La Ministre des Affaires étrangères du Japon, Mme Kamikawa Yoko, a tenu une réunion ce lundi 22 janvier 2024 avec M. Doudou Ka, Ministre de l’Économie, de la Planification et de la Coopération de la République du Sénégal, qui était en visite au Japon.
Avant la réunion, les deux ministres ont tenu une cérémonie de signature pour l’échange de notes concernant le “Projet d’amélioration des installations avancées de débarquement du poisson pour la valorisation des produits de la pêche à Joal-Fadiouth”, une subvention à la République du Sénégal.
D’emblée, la Ministre Kamikawa a remercié le Ministre Ka pour sa visite au Japon avec des représentants d’entreprises sénégalaises à un moment critique avant l’élection présidentielle. Elle a également exprimé sa gratitude pour la lettre de condoléances du président Sall au Premier ministre Kishida pour les dégâts causés par le tremblement de terre de la péninsule de Noto.
Mme Kamikawa a déclaré que les deux pays sont des partenaires stratégiquement importants partageant des valeurs fondamentales telles que la démocratie et l’État de droit. Elle a exprimé sa volonté de renforcer davantage la coopération avec le Sénégal, non seulement sur le plan bilatéral mais également dans la région africaine et sur la scène internationale.
Le ministre Kamikawa a déclaré que la sécurité alimentaire est une question pour l’Afrique dans son ensemble et pour le monde, influencée par l’agression de la Russie contre l’Ukraine, et a salué la signature de la nouvelle subvention dans le domaine de la pêche. Elle a également évoqué les coopérations régionales avec les pays voisins d’Afrique de l’Ouest qui sont promues avec le Sénégal comme plaque tournante régionale, et a exprimé ses attentes quant au rôle du Sénégal en tant que porte d’entrée régionale. Les deux ministres ont partagé des principes tels que l’importance de l’État de droit et se sont accordés sur l’importance de la paix et de la sécurité non seulement dans la région de l’Afrique de l’Ouest mais aussi dans le monde entier.
Notant que plusieurs entreprises japonaises ont démarré leurs activités dans le secteur de la production pétrolière et gazière au Sénégal, la ministre japonaise Kamikawa a exprimé ses attentes quant à une nouvelle amélioration de l’environnement des affaires au Sénégal afin d’encourager davantage d’entreprises japonaises à développer le commerce et les investissements dans le pays.
La patronne de la diplomatie japonaise a exprimé son respect pour le Sénégal qui joue un rôle de premier plan dans les initiatives régionales visant à contribuer à la paix et à la stabilité dans la région de l’Afrique de l’Ouest, et a exprimé son soutien aux efforts de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine ( AU) dans ce domaine.
Elle a également exprimé son désir de développer davantage la coopération, en vue de la réunion ministérielle de la TICAD de cette année, que la Ministre Kamikawa présidera, et de la TICAD 9 en 2025. Les deux ministres ont convenu de renforcer la coopération dans divers domaines, notamment l’Expo 2025 d’Osaka, du Kansai , Japon.
Pour sa part, le ministre sénégalais de l’Économie, de la Planification et de la Coopération Doudou Ka a exprimé son appréciation pour l’invitation et a de nouveau exprimé ses condoléances pour les dégâts causés par le tremblement de terre de la péninsule de Noto.
Il a exprimé son appréciation pour le soutien du Japon à travers la JICA et les investissements japonais dans divers domaines tels que l’agriculture, la santé, l’assainissement et les transports, y compris le projet signé pour les installations de débarquement du poisson.
Il a également expliqué le Plan pour un Sénégal émergent (PSE) du Sénégal et exprimé sa volonté de renforcer les relations d’affaires entre le Japon et le Sénégal.
Le ministre Ka a exprimé son engagement en faveur de la transition énergétique du Sénégal et sa volonté de travailler avec le gouvernement japonais et les entreprises japonaises, notamment dans le développement pétrolier et gazier.
Le Hautpanel