Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a, au terme d’une réunion du conseil de sécurité provinciale tenue mercredi 01 Juillet 2020, pour évaluer la situation observée au matin de ce 1er juillet à travers la ville de Bukavu, “qu’il n’y a pas de république du Kivu dans la province du Sud Kivu, donc toute la situation est sous contrôle”.
Cette mise au point du gouverneur est tombée pour dissiper tout mal entendu en rapport avec la présence ce 1er juillet, des drapeaux noir-jaune-bleu proclamant une « République du Kivu » accrochés à plusieurs arbres de la ville de Bukavu.
Theo Kasi a déclaré “qu’il venait de tenir une réunion de conseil de sécurité provinciale pour évaluer ce que vous avez vu dans les réseaux sociaux, un petit drapeau qui a été fabriqué par quelques délinquants irresponsables , et je crois que les gens ne doivent pas craindre quoi que ce soit, il n’y a pas de république du Kivu dans la province du Sud Kivu, donc toute la situation est sous contrôle“.
Le Chef de l’exécutif provincial du Sud Kivu note que c’est l’acte de quelques drogués, quelques personnes antipatriotes qui ont fait leur petit jeu, puis ils ont filmés et puis ils ont mis sur les réseaux sociaux pour créer un buzz et pour se faire une publicité inutile. Avant de souligner que la population du Sud Kivu vaque librement.
“C’est l’acte de quelques drogués, quelques personnes antipatriotes qui ont fait leur petit jeu, puis ils ont filmés et puis ils ont mis sur les réseaux sociaux pour créer un buzz et pour se faire une publicité inutile. Mais moi, je tiens à souligner que il n’ y a rien à craindre par rapport à cela“, a déclaré Theo Kasi.
Évidemment ceux qui ont fait cet acte antipatriotique, nos services de sécurité, sont à leur poursuite, et ils vont répondre de leurs actes devant la Justice puisque vous savez que c’est hier, que nous avons célébré la fête de l’accession de notre pays à l’indépendance. Le peuple congolais et le peuple du Sud Kivu tient à son unité et sa souveraineté.
“On ne permettra pas quelques délinquants et quelques drogués de faire quoi que ce soit. La population du Sud Kivu vaque librement”.
Donc il n’ y a pas de rapport par rapport à cela, moi je mets cela dans le compte d’agitateurs, qui passent leur temps à intoxiquer, à mettre des désinformations sur les réseaux sociaux.
Nous nous sommes calmes, je crois que nous avons des vrais problèmes dans la province du Sud –Kivu, nous avons surement des problèmes sécuritaires sur lesquels nous ne ménageons aucun effort pour que la paix et la tranquillité règnent sur l’ensemble de la Province. Il y a de vrais problèmes sur lesquels aujourd’hui, les forces de défense et de sécurité sont concentrés.
Theo Kasi, précise que ceux qui ont fait ça , répondront de leurs actes d’ici quelques temps.
“Mais ce type d’agitation sur le réseau ne nous concerne pas. Et surtout nous disons que ceux qui ont fait ça , répondront de leurs actes d’ici quelques temps et nos services sont en train de s’occuper de cette situation calmement”, a conclu le gouverneur du Sud Kivu.
Le Hautpanel