Le bâtiment de l’hôtel des postes de la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu, a connu un incendie dont l’origine reste encore inconnue, dans la nuit de mardi à mercredi 15 septembre 2021.
Ce bâtiment parti en fumée, abritait quatre médias (RTNC, RTVGL, MRT9, Canal Futur) ainsi que le centre de capture des passeports biométriques, des églises, des cabinets d’avocats, des centres de formation, des bureaux privés, des restaurants, des maisons d’édition, des bureaux des institutions de l’Enseignement supérieur et universitaire.
A en croire des témoins, c’est à 22h45 que le feu a commencé par embraser le rez-de-chaussée avant d’atteindre la partie supérieure du bâtiment, sans causer des pertes en vies humaines. Bon nombre des personnes redoutent l’écroulement de cet édifice.
Le ministre provincial de la communication et médias, Jérémie Basimane, qui s’est rendu sur le lieu, a annoncé l’ouverture des enquêtes pour déterminer les causes de l’incendie, avant de présenter les compassions du gouvernement aux victimes de l’incendie.
Pour rappel, un autre incendie avait ravagé le même bâtiment en septembre 2011.
Le Hautpanel