Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu vendredi 3 Février 2023, en audience à son bureau de la cité de l’Union Africaine, une délégation belge conduite par Mme Hadja Lahbib, Ministre des affaires étrangères du Royaume de Belgique, accompagnée de l’ambassadeur belge en République Démocratique du Congo et d’autres diplomates belges.
Les échanges ont porté sur la coopération bilatérale, les relations diplomatiques et la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Entretien avec le Président Tshisekedi ce vendredi à Kinshasa. J’ai exprimé mon inquiétude face à l’escalade de la violence dans l’Est de la RDC. Les accords de Luanda et l’intégrité territoriale doivent être respectés », a tweeté Mme Hadja Lahbib.
La Belgique, à l’initiative de la nouvelle stratégie européenne sur les Grands Lacs africains, en cours d’élaboration, veut aider à la baisse de tension entre Kinshasa et Kigali. Bruxelles avait été l’un des premiers pays européens à condamner le soutien du Rwanda au groupe terroriste M 23.
Le Hautpanel