Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a déclaré ce jeudi 3 février 2022, lors de l’ouverture de la 139e Session du CIO à Beijing, en Chine , que les Jeux Olympiques de Beijing 2022 sont porteurs d’un énorme potentiel pour les sports d’hiver partout dans le monde et que cette compétition a un impact socio-économique sans précédent pour la Chine.
Plus de 300 millions de Chinois s’adonnent désormais aux sport de neige et de glace dans quelque 2 000 stations de ski et patinoires du pays, ce qui pousse le président du CIO à dire que les athlètes avaient une occasion unique de mobiliser non seulement leurs supporteurs habituels, mais aussi une toute nouvelle communauté de passionnés de sport pendant ces Jeux Olympiques d’hiver.
“Ces Jeux ne sont qu’un début. Tous ces athlètes, grâce à leurs performances et à leur participation, peuvent séduire une nouvelle communauté de fans pour la période qui suivra les Jeux. Ils pourront ainsi porter leur popularité et celle de leur sport d’hiver vers de nouveaux sommets,” a-t-il déclaré.
Thomas Bach a également expliqué de quelle manière ces progrès avaient un impact très positif pour la Chine : “Aujourd’hui, la Chine est un pays de sports d’hiver. L’augmentation de l’activité physique grâce aux sports d’hiver contribue à la santé et au bien-être de la population chinoise.”
Les avantages économiques sont un autre volet important de cet essor des sports d’hiver en Chine. Le président du CIO a relevé que les recettes des sports d’hiver en Chine avaient dépassé les 61 milliards de dollars américains au cours de la dernière saison. En 2019, les régions de montagne où allaient se dérouler les compétitions olympiques ont accueilli à elles seules plus de 100 millions de touristes.
Et d’ajouter : “Lorsque Beijing a été élue hôte en 2015, plus de 16 % des habitants du district de Chongli, où se trouve Zhangjiakou, vivaient en dessous du seuil de pauvreté. En 2019, Chongli a officiellement déclaré en avoir fini avec la pauvreté. Aujourd’hui, plus de 20 % des résidents occupent des emplois liés aux sports d’hiver.”
Soulignons que la cérémonie d’ouverture des 24e Jeux olympiques d’hiver se fera ce vendredi 4 février 2022 à Pékin.
Le Hautpanel