À l’invitation du Président du Conseil de la République togolaise et Médiateur de l’Union Africaine, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, les membres du Panel des Facilitateurs tiennent une importante réunion samedi 17 mai 2025 à Lomé.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour ramener la paix et la stabilité dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et renforcer les relations de bon voisinage entre la RDC et la République du Rwanda.
Le Panel est composé de plusieurs anciens chefs d’État africains : Olusegun Obasanjo (Nigeria), Uhuru Kenyatta (Kenya), Mokgweetsi Masisi (Botswana), Catherine Samba-Panza (Centrafrique) et Sahle-Work Zewde (Éthiopie).
Ensemble, ils échangent avec le Médiateur sur la fusion des processus de paix de Nairobi et de Luanda, en vue d’adopter une approche africaine unifiée.
Les discussions portent notamment sur la coordination des actions des Facilitateurs avec celles du Médiateur, dans un cadre intégré.
Les participants soulignent l’importance d’une collaboration renforcée avec les organisations régionales telles que la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et la SADC, ainsi qu’avec des partenaires internationaux comme le Qatar et les États-Unis.
Le Médiateur et les membres du Panel saluent les récentes avancées diplomatiques et les gestes de bonne volonté des parties impliquées dans le conflit. Ils réaffirment leur engagement en faveur d’une résolution pacifique et durable.
Enfin, le Panel exprime sa profonde gratitude à Faure Gnassingbé pour l’accueil chaleureux à Lomé et salue son leadership exemplaire en matière de médiation et de paix sur le continent africain.