L’international allemand Toni Kroos a fait ses adieux aux Madridistas après avoir gagné sa dernière Ligue des champions de l’UEFA 2024 avec le Real Madrid et après la célébration du 2 juin à Madrid.
Le 1er Juin 2024 à Wembley en Angleterre, Kroos a participé à la victoire du Real Madrid contre le Borussia Dortmund en finale de la Ligue des Champions sur la note de 2-0.
Une semaine auparavant, Toni Kroos avait reçu publiquement des ovations du stade Santiago Bernabeu. Un au revoir mérité après dix ans de dignes et loyaux services au Real Madrid.
Le 21 juin 2024, Toni Kroos annonçait sa décision de mettre fin à sa carrière de footballeur professionnel.
Voici le message de Toni Kroos adressé le 21 mai dernier aux Madridistas sur Instagram :
« 17 juillet 2014, jour de ma présentation au Real Madrid, jour qui a changé ma vie. Ma vie de footballeur, mais surtout en tant que personne. C’était le début d’une nouvelle vie dans le plus grand club du monde. Aujourd’hui, après 10 ans, à la fin de la saison, cette vie touche à sa fin.
Je n’oublierai jamais cette décennie passionnante réussie !
Je voudrais remercier tout particulièrement le président Florentino Perez, le Club et tous ceux qui m’ont accueilli avec un cœur ouvert et m’ont fait confiance. Mais je tiens surtout à vous remercier chers madrilènes pour votre amour et votre soutien du premier jour au dernier.
Dans le même temps, cette décision signifie que ma carrière de footballeur actif prendra fin cet été après l’Euro. Comme je l’ai toujours dit, le Real Madrid est et sera mon dernier club.
Aujourd’hui, je suis heureux et fier d’avoir trouvé dans ma tête et dans mon cœur le bon moment pour cette décision. Mon ambition a toujours été de finir ma carrière au sommet de mon niveau. À partir de cet instant, dans mon esprit, il n’y a qu’une seule pensée principale et rien ne m’en empêchera: en route pour la 15 !!! HALA MADRID, Y NADA MAS! », A écrit Toni Kroos aux Madridistas .
De son côté, le Real Madrid a remercié Toni Kroos pour avoir tout donné pour ce maillot. A cet effet, il lui souhaite bonne chance ainsi qu’à toute sa famille dans cette nouvelle étape de sa vie.
Le président du Real Madrid, Florentino Pérez, souligne que “Toni Kroos est l’un des grands joueurs de l’histoire du Real Madrid et ce club est et sera toujours sa maison”.
« Le Real Madrid C.F. communique que Toni Kroos a décidé de mettre fin à sa carrière de joueur de football professionnel après l’Euro 2024.Le Real Madrid tient à exprimer sa gratitude et son affection à Toni Kroos, un joueur qui fait déjà partie de l’histoire du Real Madrid et qui est l’une des grandes légendes de notre club et du football mondial», a écrit le Real Madrid dans un communiqué.
Et d’ajouter : « Toni Kroos restera pour toujours dans le coeur de tous les Madridistas pour l’excellence de son football et pour être un joueur qui a tout donné pour ce maillot, représentant à la perfection les valeurs du Real Madrid. »
Arrivé au Real Madrid en 2014, Toni Kroos a été un joueur fondamental de l’une des époques les plus riches en succès des 122 années d’histoire du Real Madrid. Au cours des dix saisons qu’il a passés à défendre notre maillot et notre écusson, il a remporté 22 titres jusqu’à présent en 463 matchs : quatre Coupes d’Europe, cinq Coupes du monde des clubs, quatre Supercoupes d’Europe, quatre Ligas, une Coupe du Roi et quatre Supercoupes d’Espagne.
En plus de ses titres remportés avec le Real Madrid, Toni Kroos a été sacré champion du monde avec la sélection allemande lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil.
Avec le Bayern de Munich, il a remporté une Coupe d’Europe, une Coupe du monde des clubs, une Supercoupe d’Europe, trois Bundesligas, trois Coupes d’Allemagne et deux Supercoupes d’Allemagne.
À titre individuel, Toni Kroos a été inclus à trois reprises dans le onze mondial FIFA FIFPro World 11, a été désigné meilleur créateur de jeu en 2014 par l’IFFHS et a été Ballon d’Or de meilleur joueur de la Coupe du monde U-17 2007 en Corée.
Beny Mpezo