Le Président national de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), Martin Fayulu Madidi, a salué ce vendredi 18 mars 2022, les sanctions du Trésor américain contre le réseau de compagnies qui contribuait au trafic illicite de l’or provenant de République Démocratique du Congo.
« Le trésor américain a sanctionné un réseau de compagnies qui contribuait au trafic illicite de l’or provenant de RDC. C’est un signal fort envoyé aux réseaux corrompus qui alimentent l’instabilité dans la région mais également une grande victoire pour la transparence», a indiqué Martin Fayulu.
Pour rappel, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département américain du Trésor a sanctionné Alain Goetz, la raffinerie d’or africaine en Ouganda et un réseau d’entreprises impliquées dans le mouvement illicite d’or évalué à des centaines de millions de dollars par année de la République démocratique du Congo (RDC). Le mouvement illicite de l’or fournit des revenus aux groupes armés qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité de la RDC.
A en croire le département américain du Trésor, cette action a été prise conformément au décret exécutif (EO) 13413, tel que modifié par l’EO 13671, qui vise, entre autres, les individus et les entités impliqués dans des activités qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité de la RDC ou qui sapent les processus démocratiques ou institutions en RDC.
Le Hautpanel