Lors d’une déclaration récente, Donald Trump s’en prend vivement lundi 16 juin 2025, aux dirigeants du G7, les accusant d’avoir contribué à la guerre en Ukraine en excluant la Russie du groupe.
Le président américain rappelle que le G7 était autrefois le G8, jusqu’à ce que Barack Obama et Justin Trudeau poussent à l’expulsion de la Russie. Selon Trump, cette décision stratégique est une grave erreur.
« Le G7, c’était autrefois le G8. Barack Obama et une personne nommée Trudeau ne voulaient pas que la Russie en fasse partie, et je dirais que c’était une erreur, parce que je pense que vous n’auriez pas de guerre aujourd’hui si la Russie y était encore », déclare-t-il.
Trump affirme que la diplomatie aurait pu éviter le conflit actuel si Moscou restait autour de la table des grandes puissances mondiales.
« Ils ont exclu la Russie, ce que j’ai toujours dit être une énorme erreur. Vous passez tout votre temps à parler de la Russie — alors qu’elle n’est même plus à la table des négociations ! Vous n’auriez pas eu cette guerre. »
Ce discours intervient alors que les tensions géopolitiques restent fortes entre l’Occident et la Russie. Trump, qui se positionne à nouveau pour la présidentielle de 2024, continue de défendre une approche diplomatique directe avec Moscou, contrairement à celle de l’administration Biden.