Le président américain Donald Trump affirme dimanche 25 mai 2025, que Vladimir Poutine « devient absolument fou » après avoir lancé la plus grande attaque aérienne de la guerre contre l’Ukraine. Il évoque aussi de nouvelles sanctions contre Moscou.
« Quelque chose lui arrive. Il devient absolument FOU ! » déclare Trump sur sa plateforme Truth Social, en réaction aux frappes massives de la Russie contre plusieurs villes ukrainiennes.
L’attaque mobilise au moins 367 drones et missiles dans la nuit de dimanche, causant la mort d’au moins 12 personnes, dont trois enfants, dans la région de Jytomyr, selon les autorités ukrainiennes.
Trump exprime son inquiétude face à l’escalade de la violence : « Il tue beaucoup de gens. Je ne suis pas content de ça », dit-il aux journalistes à l’aéroport de Morristown, dans le New Jersey.
Il envisage d’imposer de nouvelles sanctions à la Russie en réponse à cette offensive.
En même temps, Trump critique également le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy. « Il ne rend pas service à son pays en parlant comme il le fait. Tout ce qui sort de sa bouche pose des problèmes », déclare-t-il.
Le Kremlin et le bureau de Zelenskiy ne réagissent pas immédiatement aux propos de Trump.
La Russie affirme poursuivre une « opération militaire spéciale » pour protéger ses frontières contre l’OTAN. L’Ukraine, de son côté, parle d’une guerre d’agression injustifiée.
Malgré les appels à la paix, les combats se poursuivent. Les forces russes avancent dans l’est de l’Ukraine, et les deux camps s’affrontent violemment avec des essaims de drones sur plusieurs fronts.
La guerre, qui dure depuis plus de trois ans, s’intensifie. Les perspectives d’un cessez-le-feu semblent encore lointaines.