Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les États-Unis étaient « très proches » d’un accord de paix avec les talibans en Afghanistan, a indiqué l’AFP.
« Je pense que nous sommes très proches. Je pense qu’il y a de fortes chances que nous ayons un accord et nous verrons », a-t-il déclaré à l’émission de radio « Roadkill » de Geraldo Rivera.
« Cela ne signifie pas que nous en aurons un, mais nous le saurons au cours des deux prochaines semaines », a-t-il déclaré.
Donald Trump a parlé au milieu des signes croissants d’un accord sur une « réduction de la violence » d’une semaine.
Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a déclaré sur le chemin de la Conférence de Munich sur la sécurité, où il devrait rencontrer le président afghan Ashraf Ghani, que les pourparlers ont « fait de réels progrès au cours des deux derniers jours ».
Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, a déclaré après une réunion de l’OTAN à Bruxelles que les deux parties ont « négocié une proposition de réduction de sept jours de la violence ».
« Nous avons un très bon dialogue, nous verrons et nous le saurons au cours des deux prochaines semaines », a-t-il déclaré. Les talibans, « ils aimeraient aussi conclure un accord ».
Le Hautpanel