Le président américain Donald Trump, a déclaré ce lundi 19 Octobre 2020, qu’il était prêt à retirer le Soudan de la liste noire américaine des États sponsors du terrorisme, un objectif majeur de Khartoum, après un accord de compensation pour les attaques passées.
« Bonne nouvelle! Le nouveau gouvernement du Soudan, qui fait de grands progrès, a accepté de payer 335 MILLIONS de dollars aux victimes et aux familles du terrorisme américain. Une fois déposé, je retirerai le Soudan de la liste des États qui parrainent le terrorisme. Enfin, JUSTICE pour le peuple américain et GRAND pas pour le Soudan! », a tweeté Trump.
Cette décision est conditionnée par le respect du Soudan de payer 335 millions de dollars aux victimes et aux familles du terrorisme américain.
Le retrait du Soudan de la liste noire des États sponsors du terrorisme est une incitation clé pour le gouvernement soudanais à normaliser ses relations avec Israël.
Par ailleurs, deux responsables américains ont déclaré tôt ce lundi que l’administration Trump était proche d’un accord avec le Soudan pour retirer Khartoum de la liste américaine des États parrains du terrorisme.
L’accord pourrait également déclencher des mesures par le Soudan pour établir des relations diplomatiques avec Israël, a déclaré l’un des responsables à Reuters, à la suite de mesures similaires négociées par les États-Unis ces dernières semaines avec les Émirats arabes unis et le Bahreïn.
Dans l’effort d’obtenir un deuxième mandat, le président Trump a fait de sa politique étrangère la “pierre angulaire ” de son mandat, avec récemment la normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis ainsi que le Bahreïn. Un autre pays arabe sur la liste donnerait à Trump l’occasion de vanter une nouvelle réalisation diplomatique de son mandat.
le Hautpanel