La Fondation Muna Yala réagit à la sortie médiatique du député national Grégoire Banza, qui accuse ses membres de l’avoir cité comme faisant partie de ceux qui ont contribué à l’invalidation du ticket Guy Mafuta aux gouvernorales du Kasaï.
Selon la déclaration faite ce mardi 23 avril 2024 par le député provincial, Cedric Musongo Mukaba, Secrétaire Général de cette fondation, sa structure n’est ni impliquée de loin ni de près dans ces allégations qu’on raconte sans vergogne.
“La Fondation Muna Yala, dit avoir suivi avec beaucoup d’attention mais aussi de désolation, des propos teintés de toute légèreté tenus par le député national Grégoire Banza sur les chaines de radio de Tshikapa, déclaration selon laquelle, il accuse sans vergogne les animateurs de la fondation Muna Yala de l’avoir indexé parmi ceux qui sont à la base de l’invalidation du député provincial coopté Kitangua par le conseil d’Etat et de Guy Mafuta Kabongo aux élections gouvernorales par la cour d’appel”, a déclaré Cedric Musongo.
Cette structure qui se déploie dans la recherche des réponses aux problèmes de la communauté appelle Grégoire Banza à ne pas se faire une santé politique derrière la fondation Muna Yala et/ou de son président Guy Mafuta.
« Nous, cadres de l’ASBL fondation Muna Yala, tenons à rappeler l’élu du territoire de Tshikapa que non seulement il a raté l’occasion de se taire mais il devrait prendre une minute pour faire une nette distinction entre les militants du parti politique et les membres d’une ASBL. Dire que c’est la fondation Muna Yala qui l’accuse d’avoir été à la base de l’invalidation de son président aux élections des gouverneurs ou du chef Kitangua à l’assemblée provinciale, c’est se donner un pouvoir de trop, car, en aucune fois, un cadre de cette structure qu’il accuse, n’a fait une telle déclaration par écrit ou à la presse citant le député national Banza », souligne t-il.
La Fondation Muna Yala appelle les Kasaiens à ne pas accorder d’égard à cette énième provocation.
Aaron Nyembue depuis Tshikapa