Le Président de la République Démocratique du Congo , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, passera le flambeau de l’Union Africaine à son homologue du Sénégal, Macky Sall, au cours de la 35e Session ordinaire de l’Union Africaine, qui se tiendra du 5 au 6 février 2022 à Addis Abeba, en Éthiopie.
Après un an à la tête de cette organisation continentale, le dirigeant congolais a joué sa partition, en étant le porte-voix d’une présidence qui a su laisser son empreinte sur le continent tout comme à l’international.
Félix Tshisekedi qui avait bénéficié de la confiance de ses pairs chefs d’État africains pour diriger le continent durant l’exercice 2021-2022, avait dédié son mandat aux peuples africains en proclamant ‘’une Afrique au service des peuples’’, une vision hérité du combat politique de son défunt père, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba dont le crédo se résumait au ‘’Peuple d’abord’’.
Le programme de riposte aux pandémies et particulièrement à la COVID 19 avec ses conséquences désastreuses sur les économies africaines et l’accès aux vaccins. Tel a été son plaidoyer tout le long de son mandat.
Les dispositions à prendre pour l’après covid 19 ainsi que d’autres sujets touchant l’avenir de l’Afrique dans le concert des Nations ont figuré en bonne place dans son agenda. Grâce aux combats internationaux qu’il a menés, le Président Tshisekedi a obtenu des facilités de financement pour la lutte contre la Covid 19 en faveur des pays africains. Il en est de même de sa médiation dans les différents conflits qui émaillent le Continent.
À son actif, outre son implication dans le différend portant sur la GERD, le Grand barrage de la Renaissance du Nil, on note son combat pour la reconnaissance du rôle que revêt le bassin du Congo et sa biodiversité dans la préservation de l’écosystème mondial; son engagement en faveur de la masculinité positive, la lutte contre les violences faites aux femmes et jeunes filles et bien d’autres causes qu’il s’est fait le devoir de porter, comme l’accompagnement des talents Congolais, jeunes en particulier, pour leur intégration dans le sérail de l’UA et des institutions internationales.
Félix Antoine Tshisekedi s’est fait le défenseur ardent de l’albinisme, en plus de s’ériger contre les inégalités sociales, avec à l’appui un forum international tenu à cet effet à Kinshasa. Son autre cheval de bataille fut, sur le plan du commerce et de l’intégration économique, à coup sûr, la matérialisation de la ZLECAF, la zone de libre-échange continental africaine. Que dire du financement des économies africaines lors du sommet de Paris, du Pacte de G20 avec l’Afrique, etc. dont il s’est également fait le porte-parole?
Dans le domaine de la culture, qui reste le thème principal de sa mandature, il a eu l’opportunité de consacrer le Grand prix africain de littérature, une initiative originale de la présidence congolaise de l’Union africaine dont le premier lauréat se trouve être la Camerounaise Oswald Lewat censée recevoir son prix lors de cette 35 è session de l’Assemblée générale de l’Union Africaine.
Ce 5 février 2022 au siège de l’Union africaine à Addis Abeba, à la 35è session de l’Assemblée générale ordinaire, la tête haute, le Président en exercice de l’UA passera le relais à Macky Sall, son homologue sénégalais, alors qu’il s’apprête à relever un nouveau défi, en assumant de nouvelles fonctions plus qu’honorifiques, en tant que Président en exercice de la Communautés économique des États de l’Afrique Centrale, CEEAC.
Signe évident de l’aura dont il bénéficie désormais auprès des décideurs du monde, mais aussi certainement, la preuve incontestable d’un retour de la RDC sur l’échiquier international.
Le Hautpanel