La mise en oeuvre du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion des éléments de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (DDR/DRPI), est au centre de la mission qu’effectue une délégation gouvernementale de la République Démocratique du Congo conduite par Michel Mukamba Mukindu, expert en question sécuritaire du Programme de stabilisation et de reconstruction (STAREC), en séjour depuis lundi dans la province de l’Ituri, pour une mission officielle à Bunia et Irumu.
Cette délégation de quatorze personnes va travailler pendant soixante jours , avec une tâche spécifique pour chacun de ses membres. Parmi les membres de cette délégation, l’on note la présence de MM. Omer Betukumesu et Roger Bengole, respectivement conseiller du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières et assistant à la coordination des opérations pré-DDR/Ministère de la Défense.
Selon Alain Kashindi Assumani, coordonnateur national du programme STAREC, la mise en œuvre de ce processus, prévue un mois après la signature, en février dernier à Vety, d’un accord de paix entre le gouvernement et la FRPI, a été reportée à la suite de la déclaration de l’épidémie de la pandémie de Coronavirus en RDC.
«Malgré ce retard, ces miliciens estimés à plus ou moins 1.200 personnes avec 1.500 dépendants, hébergés dans le site de pré-cantonnement depuis le 12 août 2019, ont bénéficié de l’encadrement de l’Etat Congolais», a-t-il ajouté.
Pour rappel, le gouvernement congolais représenté par le ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoy Mukena et le gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi et la milice de FRPI représentée par son chef, le général autoproclamé, Mbadu Adirodou, avaient signé en février dernier, un accord de paix à Vety, dans le territoire d’Irumu en Ituri.
Il avait été convenu que ces opérations s’accompagnent notamment de la communication dès la signature de l’accord, conformément au chronogramme mis en place par la commission technique DDR, des listes des effectifs et des armes, la définition de l’itinéraire de transfert progressif des éléments de la FRPI vers le site de cantonnement (2ème phase), et de la démobilisation ainsi que de la réinsertion sociale et économique.
Ces opérations, précise l’accord, vont s’effectuer dans le respect des activités de DDR débouchant sur l’intégration au sein des forces de défense et de sécurité, soit sur la démobilisation, la réinsertion et la réintégration communautaire dans le cadre d’un retour définitif à la vie civile.
Le Hautpanel