Le cardinal italien Angelo Becciu annonce ce mardi 29 avril 2025, qu’il ne participe pas au conclave prévu le 7 mai. Il prend cette décision pour obéir à la volonté du pape François.
Dans un communiqué transmis à l’AFP par son avocat, il dit : « Ayant à cœur le bien de l’Église, j’obéis à la volonté du pape François, même si je reste convaincu de mon innocence. »
Le cardinal Becciu, âgé de 76 ans, reçoit en 2023 une condamnation à cinq ans et demi de prison pour fraude financière. Ce jugement fait suite à un long procès de deux ans concernant des affaires financières du Vatican.
Ancien proche du pape François et numéro deux de la Secrétairerie d’État, il garde son titre de cardinal mais perd en 2020 ses fonctions officielles.