L’international Congolais Héritier Luvumbu est arrivé ce mercredi 14 Février 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), en provenance de Kigali au Rwanda, en passant par Goma.
Déjà à Goma, l’ancien vainqueur du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2016) avec les Léopards de la RDC, a été encouragé et salué par la population du chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
A Kinshasa, il a été accueilli au pied de l’avion par le Ministre des sports et loisirs François Claude Kabulo Mwana Kabulo.
Luvumbu a quitté le Rwanda cette nuit après avoir été suspendu par la fédération rwandaise de football association de toute activité liée au football sur son territoire durant six mois, après avoir célébré son but en mettant sa main sur la bouche et deux doigts sur la tempe pour dénoncer le silence de la communauté internationale dans l’agression de la RDC par le Rwanda.
Contexte
Lors de la rencontre du championnat rwandais dimanche 11 Février 2024 entre Rayon Sports et le FC Police à Kigali, Héritier Luvumbu a marqué pour son club rwandais à la 53e minute, un but splendide de coup franc, il va célébrer en faisant un geste de la main sur la bouche et les doigts sur la tempe, pour dénoncer le massacre des Congolais par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda au Nord Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo.
Depuis ce moment là, le milieu de terrain congolais de 29 ans vivait dans l’insécurité à Kigali et recevait des menaces. Il a été également suspendu de toute activité sportive au Rwanda pour une période de six mois et son contrat resilié avec Rayon Sports.
« La communauté Rayon Sports est consternée par le mauvais comportement affiché par son joueur Héritier Luvumbu Nzinga lors du match de Championnat entre Rayon Sports et Police FC le 11 février 2024 au Stade Kigali Pelé. Nous profitons de cette occasion pour rappeler à nos joueurs la « discipline » sur et en dehors du terrain », a écrit le club rwandais sur X.
Le Hautpanel