Après sa victoire face au Saint- Eloi Lupopo, ce jeudi 27 mai, au stade des Martyrs, l’As Vita Club empêchée de se déclarer déjà champion de cette 26e édition du Championnat national à deux journées de la fin , en raison d’un litige au niveau de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT).
Les “Moscovites” ont enregistré une victoire dans la douleur, mais qui amène quand-même le bonheur dans leur camp , eux qui rêvent de soulever le titre du championnat de la Vodacom Ligue .
Un match fou de la 28e journée, remporté par l’As Vita Club sur la marque 2-1 devant Lupopo. Lilepo Makabi a été le premier à ouvrir le score à la première période soit à la 11e minute sur une frappe puissante et imparable.
Dos au mur, les hommes de Bertin Maku tentent d’égaliser mais le score est resté d’un but à zéro jusqu’à la mi-temps, malgré qu’Ebengo Ciel avec son pied gauche a lancé une frappe à la 28e minute, captée en deux temps par le portier Landu de Vita Club.
Au retour de la pause, une minute suffira aux cheminots d’égaliser, le corner bien travaillé par Ebengo ciel et Ouattara marque contre son camp (1-1). Le match s’emballe.
Kasongo Héritier et Ebengo Ciel multiplient les actions, mais le deuxième but ne viendra pas pour les jaune et bleu de Lubumbashi.
Florent Ibenge opère un changement à la 71e minute, Obed Mayamba prend la place de Kalala Fiston, coaching payant et ce dernier marquera le but de la victoire à la 83e minute et l’As Vita Club l’emporte (2-1), sur un “Nzombo le soir”.
Après cette victoire, l’As Vita Club normalement avec 70 points serait déclarée champion, mais les litiges au niveau de la LINAFOOT oblige les “Bana Mbongo” de rester concentrés en attendant la décision finale.
Malgré ça, l’As Vita Club occupe toujours la première place avec 67 points sur 28 rencontres disputées et Lupopo 4e avec 52 points sur 29 matchs joués.
Le Hautpanel