À l’invitation du président chinois Xi Jinping, le président russe Vladimir Poutine effectuera une visite d’État en République populaire de Chine les 16 et 17 mai 2024, ce qui constituera son premier voyage à l’étranger depuis son entrée en fonction pour son cinquième mandat, a rapporté le Kremlin dans un communiqué.
Les dirigeants de la Russie et de la Chine discuteront en détail de l’ensemble des questions liées au partenariat global et à l’interaction stratégique, identifieront les orientations clés pour le développement ultérieur de la coopération pratique russo-chinoise et échangeront également de manière approfondie leurs points de vue sur les questions internationales et régionales les plus urgentes, a précisé ce document.
À la suite des négociations, il est prévu de signer une déclaration commune des chefs d’État et un certain nombre de documents bilatéraux.
Vladimir Poutine et Xi Jinping participeront à une soirée de gala marquant le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et l’ouverture des Années culturelles de la Russie et de la Chine.
Par ailleurs, le programme de la visite du Président russe comprend une rencontre avec le Premier ministre du Conseil d’État de la République populaire de Chine, Li Qiang, au cours de laquelle il devrait discuter des questions de coopération bilatérale dans les domaines commercial, économique et humanitaire, souligne le Kremlin.
Le chef de l’Etat russe se rendra également à Harbin, le centre administratif de la province du Heilongjiang, où il participera à la cérémonie d’ouverture de la huitième EXPO russo-chinoise et du quatrième Forum russo-chinois sur la coopération interrégionale, et rencontrera avec des étudiants et des enseignants de l’Université polytechnique de Harbin, a conclu ce communiqué.
Le Hautpanel