Le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, à l’invitation de Kim Jong-un, Président de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) s’est rendu les 18 et 19 juin 2024 à Pyongyang pour une visite d’État amicale.
La cérémonie officielle d’accueil du Président de la Russie et du Président des Affaires d’État de la République populaire démocratique de Corée a eu lieu mercredi 19 juin sur la place Kim Il Sung.
Sur la place Kim Il Sung, une cérémonie a eu lieu pour la réunion officielle du Président de la Russie avec le Président des Affaires d’État de la République populaire démocratique de Corée, Kim Jong-un , au cours de laquelle les chefs des deux États ont présenté les membres de leurs délégations.
Les négociations russo-coréennes ont commencé dans un format élargi et se sont poursuivies dans un format individuel. À l’issue des consultations, Vladimir Poutine et Kim Jong-un ont signé l’accord de partenariat stratégique global entre les deux pays et ont fait des déclarations à la presse.
Plus tard, le Président de la Russie a déposé une couronne de fleurs devant le monument de la Libération et a assisté à la réception au nom du Président de la RPDC. Vladimir Poutine et Kim Jong-un se sont également promenés autour de la résidence Kumsusan et ont assisté à un concert de gala.
A la fin de la visite, le chef de l’Etat russe a visité l’église orthodoxe de la Sainte Trinité vivifiante à Pyongyang.

Le Hautpanel