Le président chinois Xi Jinping et le président américain Joe Biden ont échangé, ce lundi 1 er janvier 2024, des lettres de félicitations pour célébrer le 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Selon le ministère chinois des affaires étrangères, Xi Jinping a souligné dans sa lettre de félicitations que l’établissement de relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis constitue un événement majeur dans l’histoire des relations bilatérales et des relations internationales. Au cours des 45 dernières années, les relations sino-américaines ont connu des hauts et des bas, mais ont généralement progressé, ce qui a non seulement amélioré le bien-être des deux peuples, mais a également favorisé la paix, la stabilité et la prospérité dans le monde.
“L’histoire a prouvé et continuera de prouver pleinement que le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération gagnant-gagnant sont la bonne manière pour la Chine et les États-Unis de s’entendre, et cela devrait devenir la direction des efforts conjoints de la Chine. et les États-Unis dans la nouvelle ère”, a fait savoir Biden.
Le Président chinois Xi Jinping a souligné que ma rencontre avec le président Biden à San Francisco avait ouvert la « Vision de San Francisco » pour l’avenir et indiqué la direction du développement des relations sino-américaines. Les deux parties doivent consciencieusement mettre en œuvre les consensus et les résultats importants obtenus par les deux chefs d’État et prendre des mesures concrètes pour promouvoir le développement stable, sain et durable des relations sino-américaines.
Xi Jinping a souligné sa volonté de travailler avec le président Biden pour continuer à diriger les relations sino-américaines, bénéficier à la Chine, aux États-Unis et à leurs peuples, et promouvoir la paix et le développement dans le monde.
Pour sa part, le président américain Joe Biden a déclaré, dans sa lettre de félicitations, que depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1979, les relations entre les États-Unis et la Chine ont favorisé la prospérité et les opportunités pour les États-Unis, la Chine et le monde. Je m’engage à gérer de manière responsable cette relation importante.
“J’ai hâte de m’appuyer sur les progrès réalisés par nos prédécesseurs et sur nos nombreuses réunions et discussions alors que nous continuons à faire progresser les relations entre les États-Unis et la Chine”, a-t-il dit.
Le Hautpanel