Le président chinois Xi Jinping a prononcé ce jeudi 3 février 2022 , un discours vidéo lors de la cérémonie d’ouverture de la 139e session plénière du Comité international olympique.
Xi Jinping a chaleureusement accueilli le président du CIO Bach et tous les membres du CIO pour leur rassemblement à Pékin, la “ville des doubles Jeux olympiques” pendant le Nouvel An chinois, et la convocation de la 139e session plénière du CIO !
Xi Jinping a souligné qu’à l’heure actuelle, le monde subit de profonds changements jamais vus depuis un siècle et que l’épidémie de COVID-19 se superpose, et que le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de changements, et que l’humanité est confrontée à de multiples défis. Le CIO dirige le mouvement olympique et avance courageusement, et a joué un rôle important et unique en encourageant le monde à surmonter les difficultés, à s’unir et à coopérer. Je tiens à remercier le Comité international olympique pour sa contribution positive à long terme au développement de l’industrie du sport en Chine et son soutien et ses conseils solides pour la candidature et la préparation de la Chine aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin.
Xi Jinping a souligné que du « un monde, un rêve » en 2008 à « ensemble vers l’avenir » en 2022, la Chine a activement participé au mouvement olympique, perpétué sans relâche l’esprit olympique, et est un fervent partisan et activiste de la Idéal olympique. En organisant les Jeux olympiques d’hiver, la Chine a réussi à amener 300 millions de personnes à participer aux sports de glace et de neige, à promouvoir le développement régional, la construction écologique, l’innovation verte et à améliorer la vie des gens, ouvrant un espace plus large pour le développement des sports de glace et de neige à l’échelle mondiale. .
Xi Jinping a souligné que les Jeux olympiques d’hiver de Pékin ouvriront demain soir, que le monde attend la Chine avec impatience et que la Chine est prête. La Chine consacrera de tout cœur des Jeux Olympiques simples, sûrs et passionnants au monde, et pratiquera la devise olympique “plus vite, plus haut, plus fort – plus uni”.
Le Hautpanel