Dans la matinée de ce lundi 2 septembre 2024, le Président Chinois Xi Jinping a rencontré au Grand Palais du Peuple à Pékin le Président Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo, qui est actuellement en Chine pour assister au Sommet de Pékin du Forum sur la coopération sino-africaine.
Le Président chinois Xi Jinping a eu un entretien avec son homologue Congolais Félix Tshisekedi et leurs délégations restreintes sur la coopération bilatérale, le partenariat commercial et les relations diplomatiques.
“En mai de l’année dernière, nous avions conjointement élevé les relations sino-congolaises au rang de partenariat de coopération stratégique global. De nombreux consensus auxquels nous sommes parvenus à l’époque ont été mis en œuvre. La coopération pragmatique entre les deux pays dans divers domaines a progressé à pas de géant, bénéficiant aux deux parties. Elle revêt une importance stratégique et est devenue un modèle de collaboration pour les pays en développement. promouvoir la modernisation. La Chine promeut globalement une modernisation à la chinoise avec un développement de haute qualité, et la République démocratique du Congo entre également dans une nouvelle étape de développement et de revitalisation nationaux. Les deux pays sont partenaires sur la voie de la modernisation et devraient être amis partageant les mêmes idées. , amis mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant, et recherchez la paix ensemble”, a déclaré Xi Jinping à Félix Tshisekedi.
“La Chine soutient le Congo dans la sauvegarde de la souveraineté nationale et la réalisation d’un développement indépendant, et est disposée à travailler avec le Congo pour consolider la confiance politique mutuelle, se soutenir fermement, rechercher un développement commun, approfondir la coopération dans les domaines de l’agriculture, de la transformation des minéraux, de la formation professionnelle et dans d’autres domaines, et continuer pour aider le Congo à transformer ses avantages en matière de ressources en une dynamique de développement”, a-t-il ajouté .

Xi Jinping a souligné que la Chine et l’Afrique détermineraient le nouveau positionnement des relations sino-africaines lors de ce sommet, annonceraient une série de mesures majeures pour la Chine et l’Afrique afin de promouvoir conjointement la modernisation et élaboreraient conjointement un nouveau plan pour le développement des relations sino-africaines. La Chine est prête à saisir l’opportunité historique avec le Congo, à renforcer la confiance stratégique mutuelle, à approfondir la coopération mutuellement bénéfique, à promouvoir conjointement la coopération sino-africaine, à sauvegarder conjointement les intérêts communs des pays en développement et à encourager les pays du « Sud » à rechercher la paix et le développement au milieu des grands changements que connaît le monde.
Pour sa part, le Président Félix Tshisekedi a déclaré que le Congo et la Chine sont comme des frères, avec une amitié forte et sincère, basée sur l’égalité, le respect et un haut degré de confiance mutuelle, et qui a permis d’obtenir des résultats mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant.
“La partie congolaise admire le leadership exceptionnel du Président Xi Jinping et espère tirer les leçons de l’expérience réussie de la Chine, considérer la Chine comme son partenaire prioritaire et approfondir continuellement son amitié et sa coopération pragmatique dans divers domaines. Nous remercions la Chine de soutenir la République démocratique du Congo dans la sauvegarde de sa souveraineté et de son indépendance nationale”, a déclaré Tshisekedi.
“La République Démocratique du Congo adhère fermement à la politique d’une seule Chine et reconnaît que Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois. Le Forum sur la coopération sino-africaine offre aux pays africains une opportunité importante de réaliser leurs rêves de développement. Je suis convaincu que ce sommet sera un succès total et apportera des résultats plus tangibles aux peuples des pays africains”, a-t-il poursuivi.
Au cours du sommet, la Chine et la RD Congo signeront un certain nombre de documents de coopération bilatérale dans des domaines tels que le développement conjoint du partenariat économique, le développement des ressources humaines, le renforcement des capacités douanières et le journalisme.
Le Hautpanel