Les ministres de l’Industrie et de l’Agriculture, respectivement Julien Paluku Kahongya et Joseph-Antoine Kasonga ont tenu mardi 16 mars 2021, une réunion bipartite avec les experts de AZES, Bukangalonzo et STRATEGOS autour de la Zone économique spéciale (ZES) de Maluku.
Après des entretiens, un compromis a été obtenu entre les deux ministères pour la délocalisation des installations de marché international de Kinshasa (MARIKIN)aux fins de la construction du port d’approvisionnement et d’évacuation des produits de la ZES.
Il sied de noter que les deux hommes d’État se sont rencontrés ce jour suite à la décision prise par le Conseil des ministres le 13 mars 2020 consistant à trouver la solution à certains obstacles pour accélérer les travaux de construction de la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku par l’Aménageur- STRATEGOS.
Pour sa part, STRATEGOS a accepté de délocaliser les installations du Marché international de Kinshasa dans un autre espace dans la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku, en tenant compte du plan d’aménagement. Les experts de ces deux ministères, de l’AZES, de MARIKIN et de l’aménageur- STRATEGOS vont quant à eux descendre ce vendredi à la ZES/Maluku pour matérialiser les décisions prises au cours de cette réunion.
Le Hautpanel