Le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo a été reconduit à la tête de son parti politique, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), à l’issue de sa troisième session du Congrès Ordinaire, organisée mardi 03 novembre 2020, à Béatrice Hôtel, dans la commune de la Gombe.
Élu pour un nouveau mandat de cinq ans, le Pr Modeste Bahati a été reconnu par les congressistes comme étant la seule personne qui a créé ce parti politique AFDC et qui en est aussi bien l’initiateur qu’autorité morale.
L’AFDC s’est engagée à soutenir les institutions du pays, notamment le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui en ce moment, organise des consultations des acteurs et organisations sociopolitiques les plus représentatifs de la République Démocratique du Congo.
A cet effet, les congressistes ont donné un mandat au Sénateur Lukwebo d’engager le parti dans les consultations présidentielles en cours. Le parti de Bahati a également pris la décision idoine de contribuer à la décrispation de la situation politique de la RDC.
Pour mieux préparer les échéances électorales de 2023, l’AFDC a monté des stratégies efficaces et passé en revue la situation politique actuelle du pays.
Ces assises ont également consacré les dix ans d’existence de l’AFDC créée en septembre 2010, à l’Hôtel Riviera à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.
« Après une décennie, l’heure du bilan a encore une fois sonné au sein de la deuxième force politique de la République démocratique du Congo, l’AFDC », a indiqué le secrétaire général de l’AFDC, Placide Mutabunga précisant que «Conformément aux statuts de l’AFDC, le congrès se tient tous les cinq ans en session ordinaire. C’est une exigence statutaire conformément aux dispositions de l’article 25 des statuts».
Il sied de noter que les représentants de toutes les fédérations AFDC de la RDC, ceux de la diaspora, les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC, les mandatés d’autres formations politiques ainsi que tant d’autres célébrités et leaders d’opinion œuvrant dans divers secteurs de la vie nationale, ont valablement répondu à l’invitation du sénateur Lukwebo.
Ont également pris part, les cadres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir, Jean-Marc Kabund-a-Kabund et Augustin Kabuya, respectivement président a.i et secrétaire général exécutif, Franck Diongo, Président du Mouvement Lumumbiste progressiste (MLP), de Fidèle Babala, cadre du mouvement pour la libération du Congo (MLC).
Le Hautpanel