À l’occasion de la convocation par l’ancien président Joseph Kabila d’une réunion avec certains leaders de l’opposition à Nairobi, ce mardi 14 octobre 2025, Prince Epenge, figure importante de l’opposition, a clairement exprimé sa position.
« À l’opposition, on n’invite personne. À l’opposition, c’est une question de conviction et de priorité. Pour nous aujourd’hui, la voie que tout le monde doit suivre, c’est la voie du dialogue », a-t-il déclaré, refusant ainsi toute participation à cette rencontre.
Pour Prince Epenge, l’opposition doit rester unie autour de ses principes et priorités plutôt que de céder à des invitations jugées stratégiquement ou politiquement orientées.
Cette position met en lumière les divergences au sein de l’opposition congolaise et souligne l’importance qu’accordent certains leaders à la concertation et au dialogue pour la résolution des enjeux politiques du pays.
Cette réaction intervient dans un contexte où la classe politique congolaise est très attentive aux manœuvres de Joseph Kabila, et où chaque initiative de rassemblement est scrutée pour son impact sur l’équilibre politique national.
Le Hautpanel
