Le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez Castejon , ont appelé le président russe Vladimir Poutine , à cesser immédiatement les hostilités et à retirer ses troupes d’invasion de l’Ukraine. C’était ce vendredi 18 mars 2022, lors de la visite du chef du gouvernement de l’Espagne à la Chancellerie fédérale d’Allemagne.
« Nous appelons le président Poutine à cesser immédiatement les hostilités et à retirer ses troupes d’invasion du pays », expliquent le chancelier Scholz et le Premier ministre espagnol Sanchez Castejon.
«L’Europe est unie contre la menace de Poutine. Elle doit également être prête à répondre aux conséquences du conflit », a déclaré Sanchez Castejon, avant d’ajouter que «nous avons besoin d’actions concrètes et immédiates pour nous aider à enrayer la hausse des prix de l’énergie ».
Ce vendredi matin, le chancelier Scholz a également téléphoné au président russe Vladimir Poutine . La conversation de près d’une heure a été consacrée à la guerre en cours en Ukraine et aux efforts pour y mettre fin.
Le chancelier a exhorté le président russe à un cessez-le-feu, à une amélioration de la situation humanitaire et à des progrès dans la recherche d’une solution diplomatique au conflit dans les meilleurs délais.
Le Hautpanel