Les États-Unis ont imposé, ce jeudi 17 mars 2022, des sanctions au raffineur d’or Alain Goetz et à son réseau pour le mouvement illicite d’or en République Démocratique du Congo (RDC). Nos actions soulignent l’engagement des États-Unis à perturber le commerce illégal de minerais en RDC, qui menace la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Alain Goetz et ses sociétés font le commerce de l’or provenant de régions contrôlées par des groupes armés engagés dans le conflit en RDC. Ces groupes armés et leurs commandants ont attaqué des civils et sont impliqués dans des atrocités, notamment des massacres ethniques, des viols et le recrutement forcé d’enfants. L’or des conflits fournit la plus grande source de revenus aux acteurs armés dans l’est de la RDC, y compris les groupes armés qui profitent de la fiscalité illégale, des raids dans les mines et de la collaboration avec des contrebandiers. Goetz, dont le réseau s’étend à travers l’Ouganda, les Émirats arabes unis et la Belgique, a été condamné en 2020 en Belgique pour blanchiment d’argent et fraude en rapport avec son commerce de l’or.
Les États-Unis continueront de soutenir les efforts du gouvernement de la RDC pour lutter contre la corruption, mettre fin à l’impunité, promouvoir la croissance économique et renforcer la paix et la sécurité. Cette action souligne nos efforts pour s’assurer que le Partenariat Privilégié US-RDC pour la Paix, la Prospérité et la Préservation de l’Environnement (PP4PPP) profite aux peuples congolais et américain.
Plus de 90% de l’or de la RDC contrôlés par la contrebande
« L’or du conflit fournit la plus grande source de revenus aux groupes armés dans l’est de la RDC où ils contrôlent les mines et exploitent les mineurs », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian E. Nelson.
Selon l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département américain du Trésor, Alain Goetz a été sanctionné, la raffinerie d’or africaine en Ouganda et un réseau d’entreprises impliquées dans le mouvement illicite d’or évalué à des centaines de millions de dollars par année de la République Démocratique du Congo (RDC). Le mouvement illicite de l’or fournit des revenus aux groupes armés qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité de la RDC.
« Plus de 90 % de l’or de la RDC est passé en contrebande vers des États de la région, dont l’Ouganda et le Rwanda, où il est ensuite souvent raffiné et exporté vers les marchés internationaux, en particulier les Émirats arabes unis », indique le Trésor américain.
Et d’ajouter : « Dans l’est de la RDC, où l’on compte environ 130 groupes armés actifs, le commerce de l’or est un facteur majeur de conflit. Un réseau de groupes armés, de contrebandiers et d’entreprises génère des revenus illicites de l’industrie de l’or par le travail forcé, la contrebande ou en extorquant des paiements aux mineurs. Ces acteurs utilisent les revenus de l’or pour financer les conflits armés et s’enrichir tout en privant la RDC de recettes fiscales et au mépris de l’environnement et des communautés locales. »
Le Hautpanel