Le président américain Joe Biden a averti , ce jeudi 24 mars 2022 , lors d’une conférence de presse au siège de l’OTAN à Bruxelles, la Fédération de Russie sur une probable utilisation d’armes chimiques en Ukraine.
Selon le dirigeant américain, l’utilisation des armes chimiques est une ligne rouge qu’aurait franchie la Russie.
« Je ne vais pas vous donner de données de renseignement, numéro un », a déclaré Biden. « Numéro deux, nous répondrions. Nous répondrions s’il l’utilisait, et la nature de la réponse dépendrait de la nature de l’utilisation. »
A la question de savoir « Si des armes chimiques étaient utilisées en Ukraine, cela pourrait-il déclencher une réponse militaire de l’OTAN, Joe Biden a expliqué que « Cela déclencherait une réponse en nature », a répondu Biden. « Que ce soit ou non – vous demandez si l’OTAN traverserait, nous prendrions cette décision à ce moment-là. »
Par ailleurs, le président des Etats –Unis a souligné que les dirigeants de l’OTAN se sont réunis aujourd’hui à l’occasion du premier mois de l’invasion non provoquée et injustifiée de l’Ukraine par la Russie pour réaffirmer notre ferme soutien au peuple ukrainien, notre détermination à tenir la Russie responsable de sa guerre brutale et notre engagement à renforcer l’Alliance de l’OTAN.
S’agissant du retrait de la Russie du G20, Joe Biden approuve cette décision , mais il souligne que cela »dépendrait du G20″ pour prendre cette décision. Il a déclaré que ce point avait été soulevé aujourd’hui par les dirigeants du G20.
Par contre, il estime que si le retrait de la Russie ne pouvait se faire parce que « l’Indonésie et d’autres » ne sont pas d’accord, l’Ukraine devrait pouvoir assister aux futures réunions du G20.
Le Hautpanel