Le Président tunisien, Kais Saied, a reçu, ce mardi 29 mars 2022, au Palais de Carthage, M. Oliver Varhelyi, Commissaire de l’Union européenne à l’élargissement et à la politique de voisinage.
Selon la présidence tunisienne, Kais Saied a exprimé la satisfaction de la Tunisie quant à la force de ses relations de partenariat stratégique avec l’Union européenne, et son aspiration à les développer davantage et à les diversifier pour inclure des secteurs nouveaux et prometteurs dans plusieurs domaines, ce qui traduirait la profondeur des liens historiques distingués qui existent entre eux et renforcent leur ferme croyance dans le concept de coopération fructueuse et d’échange constructif pour réaliser l’intérêt commun et construire un avenir meilleur pour les deux parties.
Le président tunisien a également salué la volonté de l’Union européenne de toujours se tenir aux côtés de la Tunisie, qui s’est manifestée au cours de la dernière période à travers le soutien européen à l’effort national pour faire face à la pandémie de Covid-19 et faire face à ses répercussions économiques et sociales.
D’autre part, Kais Saied a affirmé l’adhésion aux valeurs de démocratie, de liberté et de respect des droits de l’homme, et passé en revue les raisons qui ont conduit à un certain nombre de mesures d’exception et de protection de l’État, ainsi qu’un ensemble de décisions annoncées en décembre 2021.
Le président de la République a également évoqué dans ses appels à de nombreuses occasions une approche globale pour faire face au phénomène de l’immigration irrégulière afin que non seulement des solutions sécuritaires soient trouvées, mais aussi que les causes profondes de ce phénomène soient traitées.
Pour sa part, M. Oliver Varhelyi a réitéré la volonté de l’Union européenne de renforcer davantage ses solides relations de partenariat et de coopération avec la Tunisie dans divers domaines, et a souligné la disponibilité de l’Union européenne à continuer d’apporter son soutien politique et économique à la Tunisie et à encourager les investissements dans celui-ci, ainsi que de l’accompagner dans la mise en œuvre des réformes majeures qu’il entend entreprendre.
Oliver Varhelyi a également exprimé la satisfaction de l’Union européenne quant au niveau de coopération existant avec la Tunisie dans le domaine de la lutte contre la migration irrégulière, et la disponibilité de l’Union à développer le volume d’appui financier et logistique alloué à notre pays à cet effet.
Dans un discours qu’il a prononcé à l’issue de la rencontre avec le président tunisien, le commissaire européen a également annoncé un certain nombre de décisions adoptées par l’Union européenne relatives au soutien à la Tunisie, notamment sur les plans financier, économique et scientifique.
La réunion a également abordé un certain nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun et leurs répercussions sur la sécurité et la stabilité de la région.
Le Hautpanel