Le Royaume-Uni a sanctionné , jeudi 14 avril 2022, Eugene Tenenbaum et David Davidovich, portant à 106 le nombre total d’oligarques, de membres de la famille et d’associés sanctionnés depuis février , indique un communiqué du ministère des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement.
La ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a annoncé que le gouvernement gèlerait les avoirs liés à la paire, estimés à un total de 10 milliards de livres sterling, la plus grande action de gel des avoirs de l’histoire du Royaume-Uni.
Cela empêchera que ces actifs soient rapatriés en Russie et utilisés pour financer la machine de guerre de Poutine.
En outre, une interdiction de voyager a été imposée à Davidovich.
Selon le ministère britannique des affaires étrangères, « Ces sanctions ont été coordonnées avec les mesures prises par les autorités de Jersey plus tôt cette semaine pour imposer une ordonnance formelle de gel des avoirs soupçonnés d’être liés à Abramovich lui-même, évalués à plus de 5 milliards de livres sterling ».
« Nous resserrons le cliquet de la machine de guerre de Poutine et ciblons le cercle des personnes les plus proches du Kremlin. Nous continuerons à imposer des sanctions jusqu’à ce que Poutine échoue en Ukraine. Rien ni personne n’est sur la table », a déclaré la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss.
Eugene Tenenbaum s’est décrit comme l’un des plus proches associés d’affaires d’Abramovich. Les documents déposés par les entreprises montrent que Tenenbaum a pris le contrôle d’Ervington Investments Limited, une société d’investissement liée à Abramovich, le 24 février, immédiatement après l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie. Tenenbaum, qui est directeur du Chelsea Football Club, fait l’objet d’un gel des avoirs.
David Davidovich a été décrit par Forbes comme « le bras droit beaucoup plus discret d’Abramovich », et a repris Ervington Investments de Tenenbaum en mars 2022. Il est soumis à un gel des avoirs et à une interdiction de voyager.
A en croire ce communiqué, les sanctions imposées par le Royaume-Uni et ses partenaires internationaux ont des conséquences profondes et préjudiciables sur la capacité de Poutine à faire la guerre. L’analyse montre que la Russie se dirige vers la récession la plus profonde depuis l’effondrement de l’Union soviétique avec 275 milliards de livres sterling , 60% des réserves de devises étrangères russes actuellement gelées.
Le Hautpanel