La promotion de la mode congolaise dans sa globalité sera au centre de l’évènement dénommé « Lipanda Fashion Week » du 30 Juin au 3 Juillet 2022 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Lipanda Fashion Week est «une semaine d’élégance axée sur la technicité et le business de la mode». Un focus sera mis sur le travail des étudiants de l’Institut supérieur des arts et métiers ainsi que des sapeurs dans le but de les accompagner ; question de « monétiser leur talent au Congo et à l’international». Une étape cruciale quand on sait l’ardeur du Congo dans ce domaine.
Lipanda Fashion Week vise la promotion d’une industrie de la mode congolaise en gestation. Cet évènement de la mode permettra aux créateurs et aux maisons de couture à rivaliser l’ingéniosité pour dévoiler leurs collections dans des mises en scène parfois spectaculaires, pour mettre en lumière la mode Congolaise.
Au quotidien, les stylistes relèvent quelques défis qui minent le secteur de la mode Congolaise, alors que ce secteur est complètement oublié par le gouvernement. Les congolais s’intéressent au style étranger. Ils ne valorisent pas le tissu congolais, le « raphia », par exemple. Le métier de modèle ne fait pas vivre ses professionnels, la plupart ne le font que par passion… « Lipanda Fashion Week vient relever ces défis ».
L’absence d’une semaine de la mode ne semble pas perturber les maisons de haute couture gomatracienne, elles dominent invariablement l’univers de la mode. Une situation injustifiée aux yeux des organisateurs de Lipanda Fashion Week qui, depuis des décennies, brûlent de prouver la supériorité de la haute couture congolaise.
Selon l’histoire, un dîner suivi d’un défilé de charité était organisé le 28 novembre 1973, un événement considéré comme la première Fashion Week en France : la bataille de Versailles. Ce défilé de charité revêt une importance capitale pour faire chavirer le monde de la haute couture.
Depuis des décennies, la mode à Goma est une référence incontournable, les couturiers étrangers viennent apprendre le métier, ou reproduisent à prix coûteux. Mais au début des années 70, la société américaine est en pleine mutation : révolution sexuelle et féminine, mouvement pour les droits civiques, la libération de corps et d’esprit atteint également la mode et de jeunes designers innovent sans tenir compte des règles du vieux continent.
Comme son nom l’indique, Lipanda Fashion Week dure une semaine et intervient toujours en marge de la commémoration de l’accession de la RDC à l’indépendance, pour présenter les collections. Lipanda Fashion Week est l’événement emblématique d’un calendrier annuel qui comprend plus de 300 défilés dans le chef-lieu du Nord-Kivu, avec des marques Gomatraciennes et étrangères, près de 30 salons professionnels et des exposants qui se comptent par milliers.
Lipanda Fashion Week (ou « semaine de la mode ») est une semaine pendant laquelle les stylistes et les maisons de couture présenteront les nouvelles collections de prêt-à-porter et de haute couture lors des défilés.
Lipanda Fashion Week (LFW) est le principal événement de mode en Afrique centrale. LFW fournit une plate-forme pour les créateurs, modélistes, stylistes, et autres acteurs clés congolais et africains.
Lipanda Fashion Week fait également la promotion des entrepreneurs de la mode, son cheval de bataille depuis 2020. L’événement s’emploie avec énergie à influencer la perception du business dans le secteur de la mode en République Démocratique du Congo.
Il sied de noter que Lipanda Fashion Week est organisé par NDIAMA Event, un cabinet évènementiel et marketing, spécialisé dans l’organisation des événements tels que : des soirées de gala, lancement de produits, inauguration, festival… Depuis sa création en 2020 et pour répondre aux besoins et attentes des clients, ils ont élargi leurs activités, parce que chaque projet est unique afin de proposer aux clients une solution sur mesure qui répond à leurs exigences en matière artistique, technique et budgétaire en cohérence avec les attentes des partenaires.
Le Hautpanel