Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken s’est entretenu ce lundi 13 Juin 2022, avec la secrétaire britannique aux Affaires étrangères Elizabeth Truss pour continuer à coordonner l’aide vitale à l’Ukraine et à maintenir l’unité transatlantique contre la guerre en cours du Kremlin en Ukraine.
A en croire ce communiqué du Département d’Etat américain, le secrétaire Blinken s’est dit préoccupé par les récents rapports faisant état d’un « procès » fictif et de ses jugements contre des combattants licites servant dans les forces armées ukrainiennes.
Les deux hommes ont discuté du protocole d’Irlande du Nord et le secrétaire a exhorté le ministre des Affaires étrangères Truss à poursuivre les négociations de bonne foi avec l’UE pour parvenir à une solution qui préserve les acquis de l’accord de Belfast/du vendredi saint. Ils ont également reconnu le premier anniversaire de la nouvelle charte de l’Atlantique du président Biden et du premier ministre Johnson, et le secrétaire a salué les progrès que les États-Unis et le Royaume-Uni ont réalisés ensemble dans la lutte contre la pandémie mondiale, la lutte contre le changement climatique, la stimulation du commerce, l’amélioration de leur sécurité et défendre les valeurs démocratiques à travers le monde.
Le Hautpanel