Le Gouvernement iranien accuse les États-Unis d’être responsables de l’instabilité dans la région de l’Asie occidentale. Ce mardi 12 Juillet 2022, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Naser Kanani, a fait savoir que tant que ces politiques erronées et sources de crise ne seraient pas corrigées, l’administration américaine serait à la base de l’instabilité regionale.
Kanani a fait ces remarques en réaction au récent article du président américain Joe Biden dans le Washington Post qui a été publié à l’occasion de sa tournée dans la région.
L’accent mis par Joe Biden sur la poursuite de la politique de pression économique et diplomatique contre l’Iran est en contradiction avec la volonté des États-Unis de relancer l’accord de 2015 et est conforme à la politique ratée de l’administration Trump de pression maximale contre la République islamique d’Iran, a-t-il déclaré.
Le recours à une politique aussi ratée contre la République islamique d’Iran, en tant qu’acteur le plus constructif de la région, contraste avec les affirmations de Biden dans le même article sur la tentative de créer un Moyen-Orient stable et sûr, a-t-il ajouté.
Un Moyen-Orient plus sûr et plus stable ne sera atteint que par l’action des États-Unis visant à mettre fin à la politique de division entre les pays de la région, à arrêter le flux d’armes vers la région, à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des pays, à abandonner la politique de soutien inconditionnel pour le régime sioniste et mettre fin à la politique d’Iranophobie, a-t-il noté.
Jusqu’à ce que ces politiques erronées et sources de crise ne soient pas corrigées, les États-Unis seront responsables de l’instabilité dans la région de l’Asie occidentale, a-t-il déclaré.
Se référant à la vantardise ironique du président américain sur la destruction de l’Etat Islamique et la lutte contre le terrorisme dans la région, il a déclaré : Les remarques faites par l’ancien président et le secrétaire d’État des États-Unis concernant l’origine de l’EI contredisent les propos de Biden, a-t-il noté.
Le lâche assassinat par l’administration américaine du général martyr Qasem Soleimani, le héros de la lutte contre l’EI et le terrorisme takfiri, est la plus grande aide des États-Unis à l’EI et aux terroristes takfiri, a déclaré Kanani.
Il a également décrit la politique pratique de l’administration américaine à l’égard de la question palestinienne en contraste avec l’affirmation de Biden selon laquelle les États-Unis tentent d’établir la stabilité et la sécurité dans la région de l’Asie occidentale, a-t-il ajouté.
Le régime sioniste est la plus grande source d’instabilité et de propagation du terrorisme organisé en Asie occidentale, et le plein soutien des États-Unis à ce régime est la raison la plus claire de l’invalidation de la demande de paix de l’administration américaine, a-t-il souligné.
Les points mentionnés dans l’article de Biden sont un compte rendu unilatéral et irréaliste des politiques de l’administration américaine en Asie occidentale, a-t-il déclaré.
En outre, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a souligné que si les responsables américains veulent vraiment la stabilité et la sécurité en Asie occidentale et, par conséquent, un monde sûr pour eux-mêmes et pour les autres, il vaut mieux comprendre les nouvelles réalités du monde et éviter d’essayer d’imposer les valeurs américaines et l’unilatéralisme et permettre aux pays regionaux à agir en fonction de leurs valeurs, de leurs intérêts et de leurs réalités et dans le cadre de la coopération régionale.
Le Hautpanel