La Nuclear Regulation Authority (NRA) Japan a approuvé, ce vendredi 22 juillet 2022, l’amendement du plan de mise en œuvre relatif à l’installation de rejet d’eau traitée ALPS qui a été appliqué en décembre 2021 par Tokyo Electric Power Company Holdings (TEPCO), indique un communiqué du gouvernement japonais.
Cette approbation a été accordée en vertu de la Loi sur la réglementation des réacteurs (la Loi sur la réglementation des matières de source nucléaire, des combustibles nucléaires et des réacteurs nucléaires). Dès l’approbation, les résultats de l’examen fondé sur la loi sur la réglementation des réacteurs ainsi que l’examen à la lumière de la politique de base du gouvernement japonais, qui a été rendu public en avril 2021, sont publiés.
Par cette approbation, la sécurité de l’installation de rejet d’eau traitée ALPS a été confirmée. Néanmoins, cela ne signifie pas que TEPCO peut commencer immédiatement le rejet de l’eau traitée ALPS dans la mer. Avant cela, les processus restants, tels que les inspections préalables à la mise en service de la NRA pour vérifier et confirmer l’état de l’installation des installations de rejet, se poursuivront. Le rejet des eaux traitées ALPS dans la mer ne commencera qu’après que ces mesures auront été dûment prises.
L’AIEA poursuivra son examen indépendant tout au long du processus, y compris pendant que ces mesures seront prises, et le gouvernement japonais examinera attentivement les conclusions et les observations de l’examen de l’AIEA.
Par ailleurs, le communiqué note que le gouvernement du Japon continuera d’assurer la sécurité de l’eau traitée ALPS ainsi que la fiabilité et la transparence de sa gestion. Il reste également déterminé à faire des efforts pour promouvoir la compréhension concernant la gestion de l’eau traitée ALPS au sein de la communauté internationale.
Notons que l’eau traitée ALPS est de l’eau qui est traitée par des dispositifs tels que ALPS (Advanced Liquid Processing System) pour s’assurer que les matières radioactives autres que le tritium répondent sûrement aux normes réglementaires de sécurité. De plus, il est prévu que les eaux traitées ALPS soient ensuite suffisamment diluées avant les rejets pour que toutes les matières radioactives dont le tritium soient bien en deçà des normes réglementaires de sûreté.
Le Hautpanel