La ville de Kinshasa connait depuis le début de la semaine une situation de pénurie de carburant dans toutes les stations-service de la capitale. Une situation qui modifie le comportement, les habitudes des Kinois et Kinoises. Trop des bouchons sur les artères principales, flambée des prix de transport, hausse des prix de carburant.
« Il s’observe depuis lundi 5 septembre 2022 à Kinshasa, des longues files d’attente des véhicules pour se ravitailler en carburant dans les stations-service.
Au regard de cet état de fait, le ministère des Hydrocarbures, tient à informer la population congolaise en général et kinoise en particulier, que cette situation fait suite à la baisse sensible de stocks en essence », indique un communiqué du Ministère des hydrocarbures publié mardi.
A en croire notre source, « la capitale consomme plus ou moins 1100 m3/jour et à la suite à cette décrue, un plan de contingentement est appliqué pour assurer la ville en essence essentiellement ».
« Dans le souci d’éviter la rupture totale, le gouvernement, en concertation avec les entreprises opérant dans le domaine, s’est résolu à appliquer le plan de contingentement, en vue de faire baisser de 1100 m³ à 660 m³/jour la consommation en essence dans la ville rien que pour l’essence ainsi que le jet », ajoute le ministère.
En ce qui concerne le jet, le navire assurant le ravitaillement est à quai de Banana réceptionné par Socir depuis samedi 3 septembre. La cargaison devra remonter à Ango-Ango, aux environs de Matadi pour son acheminement vers Kinshasa : ce qui devrait prendre une semaine.
En revanche, pour l’essence, le bateau est attendu le 14 septembre courant. Pendant ce temps, le gouvernement s’apprête à payer le manque à gagner des sociétés pétrolières pour leur permettre de s’approvisionner.
Le ministère des Hydrocarbures appelle la population au calme et la rassure du contrôle de la situation pour qu’elle redevienne à la normale.
En outre, le ministère des Hydrocarbures rappelle que ce plan de contingentement est aussi appliqué dans les stations-service avec la limitation du volume en litre par véhicule afin de permettre la gestion transitoire de cette période passagère de la baisse de stock d’essence en attendant bien évidemment le ravitaillement escompté.
Le Hautpanel