Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé, ce lundi 10 octobre 2022, la Russie de vouloir détruire le système énergétique de l’Ukraine, après des frappes de missiles dans plusieurs villes et régions ukrainiennes.
« La matinée est dure. Nous avons affaire à des terroristes. Des dizaines de missiles, des « Shaheds » iraniens. Ils ont deux cibles. Installations énergétiques dans tout le pays. Région de Kyiv et région de Khmelnytskyi, Lviv et Dnipro, Vinnytsia, région d’Ivano-Frankivsk, Zaporizhzhia, région de Sumy, région de Kharkiv, région de Jytomyr, région de Kirovohrad, le sud du pays », a déclaré Zelensky dans un message vidéo.
« Ils [Russie] veulent la panique et le chaos, ils veulent détruire notre système énergétique. Ils sont incorrigibles. La deuxième cible, ce sont les gens », a-t-il ajouté.
Face à ces attaques russes, Volodymyr Zelensky souligne qu’il peut y avoir des pannes de courant temporaires maintenant, mais il n’y aura jamais de panne de notre confiance, notre confiance dans la victoire.
Pour rappel, la Russie a lancé l’opération militaire spéciale en Ukraine depuis le 24 février 2022. Cette opération militaire a accentué le conflit russo-ukrainien.
Le Hautpanel