« Nous n’avons aucune indication que la Russie prépare des actions militaires offensives contre l’OTAN », a déclaré le Secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, ce mercredi 16 novembre 2022 à l’issue d’une réunion avec les ambassadeurs de l’OTAN sur l’explosion d’hier dans l’est de la Pologne, à la frontière avec l’Ukraine, qui s’est produite alors que la Russie lançait une attaque massive des roquettes à travers l’Ukraine.
Selon un communiqué de l’OTAN, le commandant suprême des forces alliées de l’OTAN, le général Christopher Cavoli, a informé la réunion du Conseil de l’Atlantique Nord, et l’ambassadeur de Pologne auprès de l’OTAN, Tomasz Szatkowski, a informé les Alliés de l’incident et de l’enquête en cours.
« Depuis le début de la guerre illégale de la Russie en Ukraine, l’OTAN a accru sa vigilance sur notre flanc oriental », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, après la réunion. Il a déclaré que nous devions attendre le résultat de l’enquête en cours, mais « nous n’avons aucune indication que cela soit le résultat d’une attaque délibérée et nous n’avons aucune indication que la Russie prépare des actions militaires offensives contre l’OTAN ».
Et d’ajouter : « Notre analyse préliminaire suggère que l’incident a probablement été causé par un missile ukrainien de défense aérienne tiré pour défendre le territoire ukrainien contre les attaques de missiles de croisière russes. Mais permettez-moi d’être clair : ce n’est pas la faute de l’Ukraine, il y a une guerre illégale contre l’Ukraine. »
Les Alliés ont clairement indiqué qu’ils continueraient à soutenir l’Ukraine dans son droit à la légitime défense. Ils ont également présenté leurs plus sincères condoléances pour la perte tragique de vies humaines et ont exprimé leur forte solidarité avec la Pologne.
« Nous avons convenu que nous devions rester vigilants, calmes et étroitement coordonnés. Nous continuerons à nous consulter et à surveiller la situation de très près. L’OTAN reste unie et nous ferons toujours le nécessaire pour protéger et défendre tous les Alliés », a déclaré M. Stoltenberg.
Le Hautpanel