Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a rencontré ce madle président de la République de Biélorussie Alexandre Loukachenko en marge du sommet informel de la CEI.
Au cours de la rencontre, les deux chefs d’Etat ont manifesté leur joie pour leur coopération et la convergence de vues entre les deux pays.
Vladimir poutine a souligné que 2023 serait célébrée comme l’Année de la langue russe.
« Alexander Grigoryevich, vous et moi avons eu l’occasion de parler hier soir, et ce matin déjà. Je pense que nous continuerons notre communication dans une atmosphère aussi informelle, dans des intérieurs aussi merveilleux.
Nous avons convenu que 2023 serait célébrée comme l’Année de la langue russe, il me semble donc qu’une réunion aujourd’hui pour un petit-déjeuner de travail au Musée russe serait la bienvenue.
C’est un bon environnement pour parler de sujets sérieux, y compris nos relations bilatérales. Bien que nous soyons en contact permanent, la vie de tous les jours nous donne néanmoins une raison de discuter de certains problèmes et de prendre les décisions nécessaires pour qu’ils soient résolus efficacement.
Nos gouvernements travaillent très fort. Je sais que les chefs du gouvernement vous ont rapporté, Mikhail Vladimirovich Mishustin m’a parlé en détail des contacts, et nous avons déjà quelque chose à dire.
Par conséquent, je suis très heureux qu’en marge de notre réunion informelle, nous puissions nous revoir tous les deux et discuter de ce qui est d’intérêt commun », a ajouté Poutine.
De son côté, le président biélorusse Loukachenko a salué le leadership de Vladimir Poutine pour l’accord final sur de nombreuses questions soulevées au cours de la réunion du lundi.
« Merci, Vladimir Vladimirovitch, et pour Moscou, et pour les cosmonautes, pour le centre, j’y suis allé, j’ai regardé, un temps très décent, et pour Saint-Pétersbourg, nous avons regardé quelque chose.
Si quelqu’un pense, comme vous l’avez dit à juste titre, que nous ne buvons que du thé, alors je dois dire qu’hier, non seulement à ce goûter, mais aussi tard dans la soirée, en rentrant chez nous, nous avons discuté de beaucoup de problèmes. Parfois, il faut des années à certains États pour y parvenir, nous avons mis de nombreux points sur les i au cours de la soirée, poursuivant notre dialogue de Minsk, car il portait principalement sur l’économie.
Je vous remercie pour l’accord final sur de nombreuses questions hier. Les gouvernements les amélioreront. Ils ne peuvent plus nous poser de questions, nous avons déjà décidé de tout ce qu’ils ont demandé. Par conséquent, je vous remercie.
Aujourd’hui est une journée difficile pour vous, vous avez encore des réunions bilatérales, mais pour moi ce n’est que le matin, boire du thé.
Merci pour le musée. Vous aviez tout à fait raison de parler de l’Année de la langue russe, c’est approprié, cela en souligne l’importance. Et merci pour Peter, d’être venu hier. Il m’a fait une impression incroyable. Je me suis senti désolé pour la propreté, je viendrai à Minsk, je veillerai à ce que nous nous rattrapions. On n’a même pas l’impression que c’est l’hiver ici : la ville a été tellement nettoyée, déchirée, rappelée à l’esprit. Depuis plusieurs années, j’admire ce qui se fait à Saint-Pétersbourg. Sans votre aide, bien sûr, c’était difficile ici, mais quand même, bravo, donc il y a beaucoup à apprendre », a déclaré Loukachenko.
Le Hautpanel