Les dirigeants des pays membres de l’Union européenne (UE) se réunissent à partir de ce jeudi 9 février 2023, à Bruxelles pour un sommet du Conseil européen extraordinaire afin de discuter de la guerre de la Russie contre l’Ukraine et du soutien de l’UE à l’Ukraine , ainsi que de l’économie et de la migration en Europe.
En présidence du président ukrainien Volodymyr Zelensky, les dirigeants de l’UE ont débuté la réunion en ayant un échange de vues avec le président ukrainien sur la guerre d’agression de la Russie et le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine et à son peuple.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a déclaré que l’UE accompagnera l’Ukraine jusqu’à sa victoire contre la Russie. « Le chemin vers la paix, la reconstruction et l’adhésion sera un long chemin difficile. Nous serons là pour vous à chaque étape du chemin ».
Concernant l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, les dirigeants de l’UE discuteront des développements récents concernant la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et de la poursuite du soutien de l’UE à l’Ukraine. L’UE et ses États membres sont unis dans leur soutien indéfectible à l’Ukraine et à son peuple et ont jusqu’à présent fourni une aide à l’Ukraine d’un montant de 50 milliards d’euros.
Cette réunion du Conseil européen a lieu après le 24e sommet UE-Ukraine du 3 février. Il s’agissait du premier sommet à avoir lieu après le déclenchement de la guerre en Russie et depuis que l’UE a accordé le statut de candidat à l’Ukraine en juin 2022. Le sommet s’est concentré sur :
- la réponse de l’UE à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine
- sécurité alimentaire mondiale
- Situation économique dans l’UE
Face à la nouvelle réalité géopolitique, les dirigeants de l’UE discuteront de la manière d’assurer la compétitivité à long terme, la prospérité et le rôle de l’UE sur la scène mondiale. À cet égard, ils discuteront également de la manière d’exploiter pleinement le potentiel du marché unique de l’UE , qui a soutenu la prospérité de l’Europe depuis sa création il y a 30 ans.
Pour répondre aux défis auxquels sont confrontées les industries de l’UE, les dirigeants discuteront également d’un ensemble de mesures qui pourraient être utiles à court terme.
Au chapitre de la migration, le Conseil européen débattra de la migration et évaluera la mise en œuvre de ses conclusions antérieures sur une approche globale de la migration conforme aux principes et valeurs de l’UE, en mettant l’accent sur le contrôle efficace des frontières extérieures , le renforcement de l’action extérieure et les aspects intérieurs.
Le Hautpanel