Charles III a été officiellement couronné roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, ce samedi 6 mai 2023, par l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby à l’abbaye de Westminster, en Angleterre.
Il a reçu le symbole sacré de l’autorité du monarque, aujourd’hui à 12h02 précises (11h02 GMT) lorsque l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby a placé la couronne de Saint-Édouard en or massif sur la tête de Charles, qui succède ainsi à sa mère la reine Elizabeth II. Ensuite l’archevêque de Cantorbéry a crié « God Save the King » et toute la salle avec lui.
Le roi Charles III, âgé de 74 ans, a également assisté au couronnement de sa femme, la reine Camilla (75 ans), au cours d’une cérémonie plus simple.
« Le couronnement de Leurs Majestés le roi et la reine a eu lieu à l’abbaye de Westminster le samedi 6 mai 2023, lors du premier service de couronnement en près de 70 ans . Leurs Majestés sont arrivées à l’abbaye de Westminster en procession depuis le palais de Buckingham, connue sous le nom de « procession du roi».
Après le service, Leurs Majestés sont retournées au palais de Buckingham dans une plus grande procession cérémonielle, connue sous le nom de « procession du couronnement ». Leurs Majestés ont été rejointes dans le cortège par d’autres membres de la famille royale.
À leur retour, le roi et la reine ont reçu un salut royal dans le jardin du palais de Buckingham de la part des forces armées participant aux processions.
Le roi et la reine, accompagnés de membres de la famille royale, sont ensuite apparus sur le balcon du palais de Buckingham pour le défilé aérien et la conclusion des cérémonies de la journée », peut-on lire dans ce communiqué de la Famille Royale Britannique.

Le Hautpanel