Un citoyen russe Robert Shonov, qui était ancien employé de la mission diplomatique américaine en Russie, a été arrêté lundi 15 mai 2023, par le Service fédéral de sécurité russe FSB, a rapporté l’agence de presse publique russe TASS.
Selon nos sources, Robert Shonov est placé en détention préventive dans un centre de détention de Moscou pour « complot » contre la Fédération de Russie, au profit des Etats Unis d’Amérique. Il risque jusqu’à huit ans de prison, car il est visé par la loi sur la « coopération confidentielle ».
Pour rappel, M. Shonov est un ressortissant russe qui a été employé par le consulat général des États-Unis à Vladivostok pendant plus de 25 ans. Suite à l’ordonnance du gouvernement russe d’avril 2021 forçant le licenciement de tout le personnel local employé à la mission américaine en Russie, M. Shonov a été employé par une société sous contrat pour fournir des services à l’ambassade des États-Unis à Moscou dans le strict respect des lois et réglementations russes.
Le seul rôle de M. Shonov au moment de son arrestation consistait à compiler des résumés d’articles de presse provenant de sources médiatiques russes accessibles au public en faveur de la mission américaine en Russie.
Le Hautpanel