Le Sommet du Groupe des sept pays ayant des économies les plus avancées du monde, à savoir l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, ainsi que l’Union européenne, s’est ouvert ce vendredi 19 mai 2023, à Hiroshima au Japon.
M. Kishida Fumio, Premier ministre du Japon, a présidé aujourd’hui la première session des travaux sur le thème : « Vers une communauté internationale caractérisée par la coopération, et non la division et la confrontation / Économie mondiale ».
Cette réunion a connu la participation des dirigeants du G7 à Hiroshima, notamment : M. Emmanuel Macron, Président de la République française, M. Joseph R. Biden, Jr., Président des États-Unis d’Amérique, M. Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada, M. Olaf Scholz, Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne, Mme Giorgia Meloni, Présidente du Conseil des Ministres de la République Italienne, M. Rishi Sunak, Premier Ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, M. Charles Michel, Président de le Conseil européen, et Dr. Ursula von der Leyen, président de la Commission européenne.
Le Hautpanel