Une collision entre trois trains a fait au moins 288 morts et 850 blessés dans la soirée du vendredi 2 juin dans l’est de l’Inde, et les secours s’efforcent samedi de désincarcérer les nombreux voyageurs pris au piège sous les carcasses métalliques des wagons.
Le drame s’est produit près de Balasore, à environ 200 kilomètres de Bhubaneswar, la capitale de l’État d’Odisha, en Inde.
Aux premières heures de samedi, dans les wagons renversés, les secouristes travaillent sans répit pour extraire les survivants des épaves, et de nombreux cadavres recouverts de linceuls blancs gisent à côté des voies sur le lieu du drame.
Selon des sources sur place, le train assurant la liaison entre Bengaluru et Kolkata a connu un déraillement et s’est couché sur une autre voie, et après quelques minutes l’autre train, le Coromandel express, reliant Kolkata à Chennai, a percuté le train déraillé, certains de ces wagons ont ensuite heurté un train qui stationnait juste près du lieu du drame.
Il sied de signaler que le Premier ministre indien Narendra Modi s’est dit «affligé». «Mes pensées vont aux familles endeuillées. Que les blessés se rétablissent rapidement», a-t-il tweeté, ajoutant qu’il s’était entretenu avec le ministre des chemins de fer, Ashwini Vaishnaw, pour faire «le point sur la situation».
Gracieux Bazege