L’Envoyé spécial du Pape François, le Cardinal Luis Antonio Tagle, a célébré ce mardi 13 juin 2023, une messe dans la matinée à Goma, à la paroisse Notre Dame du Mont Carmel, à l’occasion de sa visite de compassion aux peuples de Dieu, au chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Dans son discours, le Cardinal Tagle a fait savoir aux fidèles de Goma que le Pape François a beaucoup souffert de ne pas arriver à Goma, mais il porte dans son cœur et dans son esprit cette population de l’Est de la RDC.
« À cette occasion, je vous transmets les salutations paternelles du Saint Père, le Pape François. Le Pape se souvient constamment de vous et vous porte toujours dans ses prières. Vous savez qu’il devrait venir ici à Goma, pour vous montrer qu’il était proche de vous. Il a beaucoup souffert de ne pas arriver ici. Cependant, soyez rassuré que vous êtes dans son cœur et dans son esprit », a dit l’Envoyé spécial du Saint Père.
Dans son homélie, le pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation, le Cardinal Tagle a appelé l’église de Goma à être sel de la terre et lumière du monde.
« Cette Evangile nous donne les leçons sur notre mission chrétienne en tant que disciple de Jésus Christ. Cet évangile s’adresse à l’église de Goma d’une manière particulière. Jésus appel ses disciples le sel de la terre et la lumière du monde. Le sel donne de goût aux aliments et rend la nourriture appréciable, le sel ne sert pas son intérêt et n’attire pas l’attention sur lui-même. Le sel est pour les autres et dans le processus, il s’est dissout. Personne ne le remarque, bien que tout le monde loue le goût de la nourriture à cause du sel, il en de même pour la lumière. Maintenant, à toi église de Goma, tu es le sel de la terre. La plupart de gens trouve la vie insipide, difficile; peut-être ici à Goma, nombreuses personnes font cette triste réalité, mais nous les disciples de Jésus nous sommes appelés à offrir aux autres et au monde la saveur de la personne de Jésus et de son évangile. Grâce à notre compassion, notre amour plusieurs personnes trouveront sens à leur vie. Ainsi, chaque famille, chaque école, chaque baptisé, chaque hôpital, chaque paroisse, chaque organisation et mouvements ecclésiastiques, chaque communauté et chaque prêtre est appelé à être le sel de la terre et la lumière du monde, particulièrement à Goma », a-t-il poursuivi.
Présent à cette messe, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire, Jean Romuald Ekuka Lipopo, a demandé à l’envoyé du Pape d’être le porte-parole des enfants de Dieu du Nord-Kivu auprès du Saint Père.
Pour sa part, Mgr Willy Ngumbi, l’évêque de Goma a remercié le Saint Père pour avoir porté son choix sur le diocèse de Goma et que la proximité dont fait montre le Saint Père à l’endroit des fidèles de Dieu du Nord-Kivu nous console et nous réconforte.
Notons qu’après la messe, toute la délégation s’est rendue dans le camp de déplacés de Bushagara pour une visite de compassion.
Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, le nonce apostolique, l’archevêque de Bukavu et plusieurs autres personnalités, ont pris part à cette messe.
Le Hautpanel