Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a rencontré ce mardi 13 juin 2023, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors qu’il effectue une visite dans Ukraine, a rapporté la présidence ukrainienne.
Selon notre source, des accords ont été conclus lors de l’appel téléphonique entre le chef de l’État ukrainien et le directeur général de l’AIEA le 6 juin, découlant à cette visite en Ukraine.
« Je suis heureux de vous accueillir. Merci pour votre présence en Ukraine. Pour avoir répondu rapidement aux défis », a déclaré le président Zelensky.
Volodymyr Zelensky a souligné qu’à la suite de l’explosion délibérée par la Russie du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, qui est le plus grand crime d’écocide de notre époque, les risques pour la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia ont considérablement augmenté. Par conséquent, une réponse rapide et décisive de la communauté internationale à cet acte terroriste éhonté est essentielle.
Le Président ukrainien a noté positivement la présence des inspecteurs de l’Agence au ZNPP, illégalement occupé par la Russie, et a salué l’intention de Rafael Grossi de visiter personnellement l’usine pour évaluer la situation sur le terrain.
Il a une fois de plus souligné que le seul moyen de prévenir un accident nucléaire à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia est sa démilitarisation complète, sa désoccupation et la restauration du contrôle de la centrale par l’Ukraine.
Les deux parties ont discuté aussi des mesures spécifiques à prendre pour minimiser les risques et prévenir les incidents au ZNPP, ainsi que des moyens de coopérer avec l’AIEA à cette fin.
Volodymyr Zelensky a soutenu la proposition de Rafael Grossi d’envoyer un groupe d’experts de l’AIEA en Ukraine pour évaluer les conséquences de l’explosion de la centrale hydroélectrique de Kakhovka et préparer des propositions d’assistance spécifiques pour les surmonter. Il a souligné que cette mission serait pleinement facilitée par les institutions ukrainiennes impliquées.
Le Hautpanel