Au cours de sa visite de 48 heures à Caracas, capitale de la République du Venezuela, le président iranien Dr Raisi et son homologue du Venezuela Nicolas Maduro, ont décidé d’approfondir la relation de coopération stratégique entre l’Iran et le Venezuela, indique un communiqué de la présidence iranienne paru mardi 13 juin 2023.
Selon la présidence iranienne, les deux pays sont déterminés à développer des relations dans divers domaines. Le volume des échanges entre l’Iran et le Venezuela peut atteindre 10 milliards de dollars en 1ère phase, et 20 milliards de dollars en 2ème phase.
Dans son discours, lors des entretiens, le dirigeant iranien a souligné que les relations entre l’Iran et le Venezuela ne sont pas des relations diplomatiques ordinaires, mais des relations stratégiques.
« Le fait d’avoir des intérêts, des vues et des ennemis communs a approfondi la coopération stratégique entre l’Iran et le Venezuela ».
L’ayatollah Seyyed Ebrahim Raisi a salué les années de résistance du peuple vénézuélien contre l’impérialisme et a rendu hommage aux héros nationaux de ce pays lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue vénézuélien lundi soir, heure locale, en déclarant : « L’Iran et le Venezuela ont des intérêts communs et opinions dans les domaines de l’indépendance, de la liberté et de la justice, ce qui a rapproché les peuples de ces deux pays ».
Le président iranien a également déclaré que les peuples iranien et vénézuélien ont des ennemis communs qui ne veulent pas que nous vivions indépendamment, et a ajouté : « La nation iranienne a prouvé son amitié avec le peuple vénézuélien au cours des dernières années et a toujours montré que c’était leur ami pendant leurs moments difficiles ».

Il a déclaré qu’ « Avoir des intérêts, des vues et des ennemis communs a rendu la coopération profonde et stratégique », tout en soulignant que l’Iran et le Venezuela ont pris de bonnes mesures ces dernières années pour développer leurs relations dans les services économiques, commerciaux, énergétiques et techniques et d’ingénierie.
Le président Raisi a précisé : « Aujourd’hui, les deux pays sont déterminés à développer des relations dans différents domaines ». « La République islamique d’Iran, grâce aux bénédictions de la révolution islamique, au sang pur des martyrs et à la résistance du peuple iranien, a pu transformer les pressions et les sanctions en opportunités, et en cette voie a fourni diverses capacités prêtes à être partagées avec la nation résiliente du Venezuela ».
Pour sa part, le président vénézuélien Nicolas Maduro a salué la vraie fraternité entre les deux pays, soulignant que l’Iran joue un rôle stellaire en tant que puissance émergente du nouveau monde Tout son développement est impressionnant ! Pour nous, les peuples qui luttent pour l’indépendance, la justice, l’égalité et l’humanisme sont une référence.
C’est pourquoi nous sommes certains que la visite du Président Seyed Ebrahim Raisi dans notre patrie marque un nouveau jalon dans une relation solide, fraternité et coopération que nous avons construite au fil de ces années, a-t-il ajouté.
Les parties ont eu des négociations utiles et constructives pour améliorer le niveau des relations entre les deux pays.
« Dans les négociations, les deux parties ont souligné que malgré les mesures prises pour développer les relations, il reste encore beaucoup capacité à élargir la coopération », a dit le président iranen.
Se référant à l’augmentation du volume des échanges entre les deux pays de 600 millions de dollars en l’an 2021 à plus de 3 milliards de dollars, le Dr Raisi a ajouté : « Le volume des échanges peut être porté à 10 milliards de dollars dans un premier temps et à 20 milliards de dollars dans la deuxième étape ».
A noter que l’Iran et le Venezuela ont signé 19 documents de coopération entre les deux pays dans les domaines de l’industrie, des mines, de l’agriculture, de l’énergie, de la science et de la technologie comme une manifestation de la volonté des deux parties d’élargir les relations bilatérales.
Le Hautpanel