Le président russe Vladimir Poutine a rencontré, mardi 13 juin 2023 au Kremlin, des correspondants de guerre. Dans son discours, le Chef de l’Etat russe a déclaré que les Ukrainiens ont délibérément frappé la centrale hydroélectrique de Kakhovskaya avec leurs Haimars à plusieurs reprises, conduisant à une tragédie avec les conséquences environnementales, sociales.
« Il est clair qui est à blâmer. La partie ukrainienne s’y efforçait. Vous savez, je ne vais pas dire à 100% des choses dont je ne suis pas sûr en ce moment. Dans l’ensemble, nous n’avons pas enregistré de grandes explosions avant la destruction. Du moins, c’est ce qu’on m’a dit. Mais ils ont délibérément frappé la centrale hydroélectrique de Kakhovskaya avec leurs Haimars à plusieurs reprises, c’est tout l’intérêt. Peut-être qu’ils avaient un signet là-bas, je ne sais pas maintenant, peut-être qu’ils ont encore une fois ajouté quelque chose d’insignifiant, et la destruction a commencé.
Mais, comme nous le comprenons, cela ne nous intéresse certainement pas, car ce sont de graves conséquences pour les territoires que nous contrôlons et qui sont russes. C’est le premier.
Et le deuxième. Malheureusement, je dirai une chose étrange, mais néanmoins, malheureusement, cela a contrecarré leur contre-offensive dans cette direction. Malheureusement, pourquoi ? Parce que ce serait mieux s’ils avançaient là-bas. C’est mieux pour nous, parce que ce serait très mauvais pour eux d’attaquer là-bas. Mais, puisqu’un tel déversement s’est produit, l’offensive n’a donc pas eu lieu.
Le ministère des Situations d’urgence y travaille très activement, et l’armée y travaille activement, ainsi que les autorités locales. J’ai récemment parlé avec le chef par intérim de la région de Kherson, avec Saldo, il dit : « Je vais vous dire honnêtement, nous sommes surpris. Nous n’avons jamais vu un travail aussi bien coordonné. Dieu ne plaise que ce soit réellement le cas, bien qu’il y ait certainement des problèmes.
Il y a des gens qui refusent de partir quelque part, d’évacuer. Pour être honnête, cela nous arrive aussi. Je me souviens que sur la Lena, quand il y a eu une inondation, les gens étaient assis sur le faîte des toits et ne voulaient pas partir, car ils avaient peur de sortir de la maison, ils avaient peur de piller, etc. C’est comme d’habitude. Il peut y avoir d’autres considérations, de nature différente. En tout cas, tout ce qui peut être fait est fait : le ministère des Situations d’urgence travaille très activement, je le répète, les collectivités territoriales, le ministère de la Santé a également rejoint la FMBA », a déclaré Poutine.
Et d’ajouter : « Nous devons maintenant aborder la question de la sécurité environnementale et de la sécurité sanitaire de la manière la plus sérieuse, car il y a des cimetières de bétail sous l’eau, les cimetières sont sous l’eau. C’est un problème sérieux, mais il est résoluble. Il faudra connecter, le ministre m’a déjà fait rapport, il a donné le commandement, des troupes de défense chimique. Ensemble, en unissant nos forces, je pense que nous réglerons tous les problèmes, y compris l’approvisionnement en eau.
Aujourd’hui, j’ai parlé avec Marat Shakirzyanovich Khusnullin. Il dit qu’il devra s’occuper de l’approvisionnement en eau là-bas, construire de nouveaux puits. Mais le travail continue. Au fur et à mesure que l’eau s’en va, elle s’en va déjà progressivement, tout sera résolu au fur et à mesure que ces problèmes apparaîtront. Bien sûr, beaucoup de bétail et d’animaux sauvages sont morts, malheureusement. Il va falloir organiser tout ça, nettoyer le territoire.
En ce qui concerne les personnes, toutes les personnes recevront une assistance conformément à la législation et aux normes russes. Toutes ces conditions sont bien connues, elles sont inscrites dans nos lois. Tout se fera de la même manière que pour tous les autres citoyens de la Fédération de Russie, pour chaque ménage. J’ai déjà dit au ministre Kourenkov qu’ils participent activement à l’évaluation des dommages matériels, meubles et immeubles. Alors on va tout faire ».
Le Hautpanel