











D’innombrables miracles et changements ont marqué le trajet de développement de la Corée du Nord fière de son indépendance et de sa dignité, a-t-on appris des sources diplomatiques nord-coréennes.
Le peuple nord-coréen a réalisé, en 14 années seulement, l’industrialisation du pays, travaux immenses pour certains autres qui les avaient finis au bout de leurs efforts des centaines années ou d’un siècle, édifié un Etat socialiste politiquement souverain, économiquement indépendant et capable de se défendre par lui-même, sauvegardant fermement la ligne d’indépendance et la ligne d’édification de l’économie socialiste et faisant fi de toutes sortes de menaces des chauvinistes de grandes puissances et de sanctions économiques des impérialistes.
La Corée du Juche a consolidé son potentiel inépuisable par ses propres forces et moyens sans se laisser liée à un autrui ou tenir compte des expressions de celui-ci.
Ces dix dernières années, elle a dû surmonter des obstacles et difficultés inouïs surgis dans sa progression.
Mais, forte de l’esprit de son indépendance et de sa dignité, elle les a bravées irréductiblement et opéré des essors faisant preuve de sa volonté indomptable et de sa créativité : l’édification de la force nucléaire nationale, la naissance successive des armes de son cru, force absolue de notre Etat, la normalisation dans la production et la restructuration et la modernisation des unités activité de divers secteurs des industries clés, notamment la métallurgie, la chimie, etc., et de celles directement liées à l’amélioration de la vie du peuple, les centres de vie culturelle et récréative et les hôpitaux érigés partout dans le pays, les nouvelles cités dignes du socialisme surgies chaque année ces dernières années.
Le Parti du travail de Corée a défini l’orientation et les moyens pour le développement généralisé du socialisme en se tenant à l’indépendance et à la dignité comme essentiel de ses activités.
L’orientation globale du plan quinquennal de développement de l’économie nationale est de se concentrer sur le maillon clé du développement économique afin de jeter de solides assises susceptibles de relancer l’ensemble de l’économie nationale et d’améliorer la vie du peuple.
En 2022 et en 2023, les conditions objective et subjective de la RPD de Corée s’avéraient difficiles. Pourtant, les miracles n’y cessent de se produire : on voit surgir la ferme en serres de Ryonpho, ferme d’ordre mondial, la cité de Songhwa, le quartier résidentiel en terrasses au bord de la rivière Pothong, les immeubles d’habitation de la première étape de construction dans le secteur de Hwasong et les centrales d’Orangchon au nord du pays et les usines modernes de l’industrie locale dans l’arrondissement de Kimhwa.
L’usine de tracteurs Kumsong a accompli son premier objectif de modernisation et le complexe chimique de la Jeunesse de Namhung est doté d’un grand processus de carbonate de soude, ce qui permettra le développement durable de l’économie nationale. Dans la province du Hwanghae du Sud, les nouvelles machines agricoles travaillent à plein rendement sur les champs et les rizières. Les campagnes du pays félicitent la pendaison de crémaillère des nouveaux occupants des maisons de plain-pied, celles à plusieurs étages et celles en terrasses construites en conformité avec les particularités locales de la région.
Ces changements remarquables incessants représentent la ferme conviction, la créativité inépuisable et le patriotisme élevé de notre peuple qui lutte pour anticiper l’avenir radieux du socialisme ainsi que le progrès et la potentialité de notre pays qui avance pour atteindre les objectifs grandioses.
Les assises d’une économie indépendante renforcées pendant des décennies, le personnel scientifique et technique compétent et la force créatrice de notre peuple accoutumé à la confiance en soi et débordant d’ardeur patriotique constituent les précieuses ressources stratégiques de la RPDC.
Tant qu’il a une économie nationale indépendante reposant sur les solides assises, tant qu’il est fort de l’esprit de lutte héroïque de surmonter les difficultés, notre peuple réalisera à coup sûr son rêve tendant à la beauté et à la merveille, aussi bien que son idéal d’édifier une puissance socialiste grâce à son indépendance et à sa dignité.
Le Hautpanel