Le Président algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, et le Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine, ont signé jeudi 15 juin 2023, à Moscou, la Déclaration de partenariat stratégique approfondi entre l’Algérie et la Fédération de Russie.
Les deux chefs d’Etat ont également supervisé la cérémonie de signature des accords, protocoles d’accord et programmes de travail entre les gouvernements algérien et russe.
Au cours des entretiens, le Président algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, a exprimé sa joie de se trouver à Moscou, à l’invitation de son frère, le Président Poutine, et a exprimé ses sincères remerciements pour l’accueil chaleureux, soulignant que les entretiens bilatéraux ont été constructifs et fructueux, enregistrant un grand consensus dans les visions et les positions, ajoutant que nous nous sommes mis d’accord pour aller de l’avant avec les relations bilatérales, aller de l’avant pour intensifier la coopération, comme il a souligné que tous les champs sont ouverts à la coopération, et que vous allez investir en Russie pour investir en Algérie. Il est très reconnaissant pour l’attribution d’une arène, portant le nom du prince Abdelkader, remerciant le président Poutine d’avoir accepté la médiation algérienne entre la Russie et l’Ukraine.
« Merci beaucoup pour votre hospitalité. Cela témoigne de la profondeur de l’amitié qui existe entre l’Algérie et la Fédération de Russie. Nos relations n’ont jamais changé, depuis 60 ans maintenant, et l’Algérie a toujours soutenu la Russie. Aujourd’hui, il peut y avoir des pressions de la part d’États étrangers sur nous, mais cela ne pourra jamais affecter nos relations.
Premièrement, nous devons préserver notre indépendance, c’est grâce au soutien de la Fédération de Russie, qui nous fournit des armes pour que nous puissions maintenir notre indépendance dans ces conditions difficiles. Il faut échanger dans toutes les conditions. Nous devons toujours être en contact, et nous devons toucher à tous les points.
Avant de discuter de tout cela en détail, je vous félicite pour la [fête] nationale, Journée de la Fédération de Russie, 12 juin», a déclaré le président algérien Tebboune.

A son tour, le président russe, M. Vladimir Poutine, a affirmé que la visite du président de la République d’Algérie était intense et porteuse de nombreux indices, et que l’Algérie est un partenaire important et nous travaillerons à renforcer la coopération avec elle dans tous les domaines.
Poutine a ajouté que notre coopération dans le domaine de l’énergie revêt un caractère sérieux, car nous sommes tous deux exportateurs de gaz, et nous chercherons l’exception, ajoutant que nous avons évoqué la situation en Libye, au Soudan, au Sahara occidental et la question palestinienne, remerciant le Président algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, pour sa volonté d’appuyer l’effort de médiation en vue de régler le différend avec l’Ukraine.
« Les relations avec l’Algérie revêtent une importance particulière pour notre pays et revêtent un caractère stratégique. Ce n’est que maintenant, alors que nous nous déplacions dans cette salle, que Monsieur le Président et moi nous rappelons que les relations entre la Russie et l’Algérie ont commencé à se dessiner dès le milieu des années 1950 et se sont développées. On peut dire qu’ils étaient déjà de nature stratégique, sans aucune exagération.
Pendant ce temps, entre le peuple russe et l’héroïque, je dirais, le peuple courageux d’Algérie, puisqu’il a lutté pour son indépendance pendant de nombreuses années et qu’il a gagné, nous avons développé de très bonnes relations. L’année dernière a marqué le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos pays.
Comme vous le savez, l’URSS a apporté un soutien important aux amis algériens dans la guerre de libération et, dans les premières années de l’indépendance de l’Algérie, elle a contribué à la formation de l’Algérie en tant qu’État indépendant et souverain, à la formation de son économie dans un certain nombre de domaines.
La coopération russo-algérienne est actuellement véritablement multiforme et a un potentiel important de développement ultérieur. A l’issue de ces entretiens, Monsieur le Président, nous signerons une Déclaration sur l’approfondissement du partenariat stratégique entre la Russie et l’Algérie, qui marquera le début d’une nouvelle étape encore plus avancée dans les relations bilatérales.
Un dialogue politique régulier joue un rôle important. Nous sommes en contact permanent avec vous, nos collègues travaillent : ministre des Affaires étrangères [Sergey Lavrov], secrétaire du Conseil de sécurité [Nikolai Patrushev], président de la chambre haute du parlement russe [Valentina Matvienko]. Il y a une commission intergouvernementale.
L’Algérie est l’un des trois premiers partenaires commerciaux de la Russie sur le continent africain. Hier, pour autant que je sache, vous deviez assister au forum d’affaires russo-algérien. J’espère que l’intérêt des deux côtés pour des événements de ce genre ne fera qu’augmenter. Pour l’avenir, je voudrais souligner que nous serons heureux de vous voir à Saint-Pétersbourg fin juillet lors du deuxième sommet Russie-Afrique », a déclaré Poutine.
Et d’ajouter : « Je voudrais également noter que la coordination russo-algérienne dans le cadre des formats et organisations multilatéraux est également à un bon niveau. Nos efforts dans le cadre de l’OPEP Plus et du Forum des pays exportateurs de gaz contribuent à la stabilisation des marchés mondiaux de l’énergie».
Le Hautpanel